ShareThis

21 mai 2013

Plus rien entre nous, Laurens [Fabrice Colin]

L'auteur : Fabrice Colin est un auteur français de romans de divers genres : fantasy, SF, polar, pour la jeunesse ou pour les adultes. J'ai d'ailleurs déjà lu Bal de Givre à New-York.

L'histoire : Voici deux ans que la femme de Laurens a disparu. Celui-ci ne perd pas espoir de la retrouver. Pour lui, mais aussi pour leurs deux jumelles. Elle est parti, un jour, de la plage de Miami alors qu'il était remonté chercher quelque chose à l'hôtel. Depuis, plus aucune nouvelle. Il n'est pas le seul à chercher sa femme disparue. En Floride, il va rencontrer plusieurs hommes et un détective privé qui aura quelques révélations.

Mon avis : Voici une nouvelle que l'éditeur Sonatine propose gratuitement sur internet, accompagné du premier chapitre du dernier roman de Fabrice Colin Ta mort sera la mienne. Après avoir lu un de ses romans pour la jeunesse, j'ai donc sauté sur l'occasion pour découvrir une oeuvre pour adulte. Le moins que l'on puisse dire, c'est que si la plume est plus complexe, on retrouve le même sens du mot et de l'ambiance. Au point que j'ai mis un peu de temps à comprendre qui était réellement le narrateur. Lorsque ce point s'éclaire, le lecteur perçoit mieux l'histoire et la chute, assez abominable. Il aurait surement été possible de creuser davantage cette nouvelle et, de mon côté, je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires. Une fois arrivée à la fin, j'ai encore des questions, notamment sur la rencontre de toutes ces femmes et comment elles en sont arrivées là. Mais c'est, je pense, le propre de la nouvelle que de ne pas creuser autant que le roman, de laisser planer le mystère.
En cela, c'est une opération vraiment réussie par l'éditeur, car à la sortie, j'ai bien envie de découvrir le roman dont cette nouvelle sert de teaser.

4 commentaires :

Zina a dit…

Je ne connaissais pas cette nouvelle, mais elle m'intrigue beaucoup ! merci :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je suis en train de lire "Ta mort sera la mienne" : génial !
J'avais beaucoup aimé son précédent "Blue Jay Way".

Petite Fleur a dit…

@ Zina : et en plus elle est disponible gratuitement si tu as une liseuse, alors il faut en profiter.

@ Alex Mot-à-mots : Je n'ai pas lu de livre pour adulte de lui. Je tenterai surement celui que tu lis :-)

Manu a dit…

On peut dire que tu attises la curiosité ! Je vais aller jeter un oeil sur cette nouvelle :-)