ShareThis

16 juin 2013

Le mystère Sherlock [J.M. Erre]

L'auteur : J.M. Erre est un écrivain français né en 1971 à Perpignan.

L'histoire : L'éminent professeur Bobo est en quête d'un détective. Parmi les dix étudiants réunis à l'hôtel Baker Street, un seul aura l'immense honneur d'être nommé titulaire de la première chaire de Sherlock Holmes-éologie de la Sorbonne. Et quoi de mieux, pour passer ces profils à la loupe, qu'un bon crime à résoudre ? Qu'importe le cadavre, pourvu qu'on ait l'indice !

Mon avis : En Suisse, non loin des chutes de Reinchenbach, dans l'hôtel Baker Street, 11 holmesiens sont rassemblés pour un colloque, le temps d'un weekend. Mais rien ne se passe comme prévu : une tempête de neige va les bloquer à l'intérieur et un cadavre faire son apparition. Qui est le meurtrier ? L'occasion pour chacun de faire fonctionner ses petites cellules grises, comme dirait un poirophile, et de disséquer les indices.
C'est ma première lecture d'un roman de cet auteur et j'avoue que je n'étais pas forcément très convaincue, au début, que cela pouvait être vraiment marrant. J'entends par là le genre à vous faire rire en plein RER toute seule devant votre livre. Et j'ai eu tort. Car c'est exactement ce genre de roman que J.M. Erre nous propose ici. Je remercie George qui a fini de me convaincre de tenter l'aventure grâce à son billet.
De l'humour, vraiment bien construit, avec une intrigue et des personnages haut en couleur. Ça m'a fait pensé à du Tom Sharpe sans le côté trash. C'est très documenté sur le célèbre détective cocaïnomane britannique, mais sans pour autant perdre le lecteur qui ne serait pas un aficionado, ce qui est mon cas, car je suis très loin d'avoir lu le Canon.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur se sert de son roman policier pour décortiquer la construction de la littérature policière. Une mise en abîme bigrement stimulante, qui pousse le lecteur à vraiment se creuser la tête.
"Le roman policier est un jeu de faux-semblant où l'auteur tient le rôle inverse de celui du détective : il ne cesse de brouiller les pistes, de dissimuler des preuves et de mener le lecteur dans des impasses pour que le criminel échappe à sa sagacité. L'auteur est toujours le complice du coupable. Et il est aussi un traître qui lâche systématiquement son comparse à la dernière page..."
Un roman parfait pour se sortir de son quotidien, réfléchir et rigoler. A conseiller fortement ! Et maintenant, je vais aller chercher quel sera le prochain titre de J.M. Erre que je mettrai dans ma PAL.

12 commentaires :

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

ah ah tu es tombée toi aussi sous le charme de ce roman et de cet auteur ! J'ai vu qu'il était sorti en poche dernièrement, bonne chose il n'y a plus d'excuse pour le lire à présent ! Dans ma PAL "Prenez soin du chien" qui est en poche aussi !

Emma a dit…

Il me tentait beaucoup et je me réjouissais de sa sortie en poche ! Ton billet me fait définitivement craquer : moi aussi je veux rire en plein RER ^^

Pauline a dit…

Mmm, encore un avis sympa! Je note! :)

Karine:) a dit…

J'ai adoré aussi! Et j'ai ri tout le long. Je conseille Prenez soin du chien, du même auteur!

keisha a dit…

Chic chic, je t'envie d'en avoir encore plein à lire de l'auteur!)

Nane a dit…

Tu donnes envie de s'y plonger!

Petite Fleur a dit…

@ George et Karine : si vous vous mettez à deux pour me conseiller "Prenez soin du chien", je suis obligée de craquer :-)

@ Emma: ahahah, j'ai été tentée, à moi de tenter maintenant !

@ Pauline : il faut faire plus que noter !

@ Nane : je te le passerai, tu verras.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Moi qui hésitait à le lire, me voilà convaincue.

Lilibook a dit…

Ah bah voilà, il sera rajouté à ma lal

Leiloona a dit…

Nickel, j'avais prévu de le lire très prochainement ! :)

Petite Fleur a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : oui, ce serait dommage de passer à côté ! Vraiment !

@ Lilibook : il faut même l'ajouter à la PAL !

@ Leiloona : Tu n'as plus qu'à sauter le pas :-) Ca vaut le coup.

Neph a dit…

Je suis une grande fan de J.M. Erre ! Je vois grâce à toi que son dernier titre est sorti en poche, je vais me précipiter pour les vacances :)