ShareThis

19 septembre 2013

Château et jardins de Vaux-le-Vicomte

Nous avons profité d'un beau dimanche du mois d'août pour aller visiter le château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins, en Seine et Marne. Il me semble avoir déjà fait cette visite lorsque j'étais enfant avec mon école, et je connaissais bien l'histoire de Fouquet, alors pas beaucoup de surprises pour moi. Mais cette visite a tout de même été très agréable, notamment pour les jardins magnifiques.

Château de Vaux-le-Vicomte

La château date du XVIIe siècle et a été construit à la demande du surintendant des finances, Nicolas Fouquet. Fouquet y rassemble ce qui se fait de mieux comme artisans. On retrouve donc l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Ces trois hommes œuvreront d'ailleurs pour les bâtiments royaux.
L'intérieur est surprenant par la petitesse des pièces. Pour le reste, il ne s'agit que de voir des meubles d'époque mais qui n'ont pour la grande majorité pas appartenus à Fouquet. Car le château sera entièrement dépouillé pour fournir le trésor royal ou pour payer les créanciers, suite à la condamnation à l'enfermement à vie du surintendant. On notera l'originalité inspirée d'Italie qu'est le salon central, sur deux étages, avec sa coupole inachevée.
Le domaine passera ensuite dans les mains du maréchal de Villars, puis Choiseul-Praslin avant de terminer aux mains d'Alfred Sommier et sa famille, encore propriétaire aujourd'hui.

Comme je le disais plus haut, c'est surtout les jardins que j'ai apprécié, ces fameux jardins à la française, où tout est si soigneusement travaillé, et notamment la perspective.

4 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un très beau château. Tu me donnes envie d'y retourner.

choupynette a dit…

coïncidence, j'y étais la semaine dernière!! quel splendide chateau, on comprend que L14 ait été vert de rage et de jalousie! ;) nous y avons passé un après-midi entier...quel régal! en plus, il n'y a avait vraiment pas grand monde, c'était idéal.

Petite Fleur a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : Je me donne moi-même envie d'y retourner pour un pique-nique, surtout avec le beau temps qui revient ces derniers jours.

@ Choupynette : C'est sur qu'il faut faire attention à quelle période on y va, autant en profiter quand il n'y a pas trop de monde !

dasola a dit…

Bonjour Petite fleur, il faudrait que j'y retourne en nocturne un samedi soir (il me semble qu'il y a des soirée éclairées aux chandelles), cela doit être magique et dégager une étrange atmosphère. Bonne après-midi.