Le castel Béranger

Situé non loin de mon lieu de travail, le castel Béranger est d’autant plus remarquable qu’il fait écho à l’exposition 1925, quand l’art déco séduit le monde dont je vous ai parlé tout récemment. Quand je dis que cela fait écho, attention : le castel Béranger est une œuvre art nouveau et non art déco. C’est juste que l’exposition évoquait à son début la distinction entre les deux mouvements.

Le portail du Castel Béranger

Le castel Béranger est un immeuble situé dans le XVIe arrondissement de Paris, construit en pierres de taille, briques et acier. Il est représentatif du style Guimard, de l’architecte Hector Guimard à qui on doit notamment de nombreux édicules du métro de Paris.


Le bow-window, lui aussi ouvragé

Cour entre les deux corps de bâtiment

On distingue notamment à l’extérieur la loggia et les ferronneries ouvragées, si apparentes dans ce vert métallique. Rien n’est symétrique ou droit. Tout est très travaillé et de nombreux détails montrent des animaux : hippocampe comme des gargouilles, chat….

Le vestibule d'entrée du Castel
Il parait que l’intérieur est lui aussi très spectaculaire. Mais comme il s’agit d’habitations privées, il n’est pas possible d’entrer. J’ai juste pu, à travers les grilles du portail, voir le vestibule.

Inscription sur la façade du Castel

L’immeuble est primé au 1er concours de façades de la ville de Paris en 1898, et classé monument historique en 1992.

Le XVIe arrondissement est très riche en immeubles si caractéristiques, où Guimard à mis sa patte. L'occasion de faire une balade de quartier très agréable !

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez ici une vidéo sur le castel.

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un style que j'avais découvert quand j'étais étudiante, et que j'aime toujours beaucoup. Chez moi à petite dose.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques