ShareThis

27 février 2014

Le cimetière du diable [Anonyme]

Après L'oeil de la lune, Loesha et moi continuons nos lectures communes des aventures du Bourbon Kid.

L'histoire : Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade en plein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

Mon avis : Ce troisième volet ne suis pas l’ordre chronologique puisque l’histoire qui nous est racontée à lieu avant le premier roman. C’est notamment repérable au fait qu’on retrouve ici un des personnages qui finissait mort dans le premier. Notre anti-héros le Bourbon kid n’a donc pas encore fait parler de lui à Santa Mondega.

J’avoue avoir été légèrement déçue par ce tome. Non pas qu’il soit mauvais, mais il n’apporte rien de nouveau, malgré l’introduction d’un nouveau tueur à gages, Angus l’invincible, qui nous fait bien sourire. On retrouve le style et l’ambiance qu’on apprécie, mais l’auteur a simplement délocalisé l’action en dehors de Santa Mondega. Ce qui fait qu’à la lecture, j’ai trouvé quelques longueurs au milieu de l’histoire, avant de découvrir une fin un peu plus surprenante. La seule surprise viendra du Bourbon kid qu’on découvre capable de faiblesse. Il ne fait pas que tuer, il sait aussi protéger !

Pour le reste, l’histoire est surtout axée sur le duo Elvis-Sanchez. Car le barman du Tapioca, sentant sa vie en danger, va coller aux basques du tueur. Et c’est de ce looser en puissance que vient une bonne partie de l’humour de ce roman, notamment lorsqu’il tombe dans les pommes à l’évocation d’attributs féminins. Il semble maudit puisque où qu’il aille, même en vacances loin de Santa Mondega, il croise des tueurs et des morts à chaque recoin. Dommage peut être de ne pas avoir développé davantage le personnage de la voyante Annabelle Furgyn qui interagit si bien avec Sanchez.

Le concours de chant « Back from the dead » ne manquera pas de vous faire penser à tous les télé-corchets qu’on peut voir ici ou là en ce moment : de candidats présélectionnés en réactions du public, en passant par les avis très tranchés des membres du jury. J'ai bien aimé la particularité de la prestation de Janis Joplin.

Une lecture sympathique donc, mais qui ne vaut pas les tomes précédents. J’attends mieux du quatrième et dernier.

Une lecture commune avec Loesha dont je file vite voir l'avis et qui rentre aussi dans la catégorie Lieu du Petit Bac 2014 d'Enna.

5 commentaires :

Loesha a dit…

Bah alors, tu est tiédasse dis moi !
C'est clair que ça n'est pas le meilleur tome de la série et qu'il y a un petit moment de flottement au milieu... mais il a plein de choses pour plaire ce livre :
- des zombies
- le retour d'Elvis, mon tueur à gage préféré : l'auteur devrait faire une série spin-off uniquement sur lui ! <3
- Sanchez qu'on voit sous un nouveau jour, beaucoup plus comique
- et effectivement Janis Joplin qui est a mourir de rire :D

Le Bourbon Kid est assez anecdotique, et ça me va comme ça... Les autres personnages jouent bien leurs rôle et font l'animation.
La Dame Mystique je ne l'aime pas trop. A petite dose comme ici ça me convient. J'avais peur que la relation Annabelle / Sanchez devienne trop potache, en mode "je te poursuit dans tout l’hôtel". Ca n'est pas le cas, ouf !

Tu es quand même prête l'an prochain à lire le 4ème tome ?

La chèvre grise a dit…

J'ai bien aimé les zombies et Sanchez, Janis et la dame mystique. Quand on regarde bien, les interventions du Bourbon kid sont souvent assez secondaires dans le sens où ce n'est jamais lui qu'on suit comme personnage mais toujours les autres et lui qui apparaît. A l'exception du deuxième tome qui nous raconte son histoire, donc forcément...

Bien sûr que je suis prête à lire le 4e. Et même avant l'an prochain !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Le Bourbon Kid n'a donc pas fini ses aventures....

La chèvre grise a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : eh non, encore un livre à lire pour moi.

Manu a dit…

Je vais finir par être curieuse sur cette série dis donc !