ShareThis

23 mars 2014

Visite des Invalides #1 : Présentation

Par une froide journée de cet hiver, mais où le soleil a pointé son nez entre deux jours pluvieux, nous sommes partis faire une visite guidée des Invalides. Je vais la partager avec vous pendant quelques jours et vous présenter ce bâtiment qu'on connait assez mal au final. Commençons aujourd'hui par une petite présentation.

Maquette des Invalides, vue de l'arrière

C’est Louis XIV qui, en 1670, ordonne la construction de cet édifice, après avoir croisé d’anciens soldats réduits à la mendicité dans les rues de Paris. C’est une entreprise qui remplit trois objectifs : rétablir la sécurité du quartier en évitant que les mendiants recourent à la violence, donner une bonne image du roi et faciliter le recrutement puisque le royaume de France s’occupe des hommes touchés lors des combats. L’Hôtel des Invalides peut accueillir jusqu’à 4 000 pensionnaires. De nos jours, il y a encore 91 chambres réservés aux invalides militaires.

Cour des Invalides

Vue depuis les Invalides sur Paris

Il faudra plus de 30 ans avant de voir l’inauguration de l’église du Dôme. Bien que Louvois ce soit occupé en grande partie de la réalisation de l’Hôtel avec l’architecte Bruant, le Roi lui refuse l’autorisation de signer l’ouvrage. Par le biais d’une lucarne décoré différemment, il le fera tout de même. C’est la lucarne de Louvois, où le loup voit.

La lucarne de Louvois


La statue de Napoléon visible dans la cour a été réalisée à partir d’un canon pris à l’ennemi lors de la bataille d’Austerlitz.

Statue de Napoléon dans la cour des Invalides

2 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

L'intérieur est impressionnant, également. Tous ces tombaux.....

La chèvre grise a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : il y a beaucoup à visiter à l'intérieur effectivement. Et je n'en ai découvert qu'une toute petite partie !