ShareThis

16 avril 2014

Lac d'Aiguebelette

Une fois n’est pas coutume, je vous sors un peu de Paris et je vous emmène respirer le bon air de la montagne. J’ai fait une balade dans le massif de l’Épine, en Savoie : montée par la voie sarde et romaine jusqu’au col du Crucifix puis descendue au belvédère qui offre le point de vue sur le lac d’Aiguebelette.

Savoie, Col du Crucifix, 915m

Ce lac est un lac naturel de l’avant-pays savoyard, dans l’extrémité sud du massif du Jura. Il est bordé à l’est par la chaîne de l’Épine. Cette chaîne court du nord au sud, en partant du col de l’Épine à La-Motte-Servolex, jusqu’au massif de la Chartreuse. Le lac d’Aiguebelette a une profondeur maximale de 71 mètres, des eaux souvent de couleur verte, et deux îles.

Savoie, lac d'Aiguebelette depuis le belvédère de l'Épine (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Une légende, trouvée sur le site du Conseil général du 73, dit que : Il était une fois une petite ville riche et prospère au bord du lac ; ses habitants menaient grande vie ; oisifs, ils ne pensaient qu’aux plaisirs. Un jour, un miséreux bien mal vêtu se présenta pour mendier un peu de pain et de chaleur. Toutes les portes restèrent égoïstement fermées. Une seule s’ouvrit : celle d’une femme déshéritée de la ville et celle-ci accepta de partager son frugal repas. Or, ce mendiant était le Christ qui s’était déguisé pour éprouver ces villageois au cœur dur. En punition, le lendemain, toute la ville se retrouva recouverte par les eaux du lac sauf la maison de la vieille dame et celle de sa fille que le Christ avait épargnées et qui demeuraient intactes sur deux îles reliées par un chemin à pied sec.

Difficile de s’imaginer ce qu’était le cheminement par cette voie sarde et romaine dans les conditions qui étaient les leurs au moment de la création. Déjà avec de bonnes chaussures de marche, ce n’est pas toujours très évident (sans être bien compliqué non plus, je vous rassure)…Il n'empêche que c'est une jolie balade que je recommande.

2 commentaires :

Nane a dit…

Que de bons souvenirs là-bas! L'eau du Lac d'Aiguebelette est très agréable en été...

Adalana a dit…

J'y allais avec mes parents quand j'étais petite, je ne m'en souviens pas mais j'aimerais bien y retourner !