L'art de Mon Voisin Totoro [Anonyme]

L'histoire : Le grand Hayao Miyazaki ouvre ses archives et dévoile dans un superbe artbook les crayonnés, les aquarelles, les storyboards et les peintures qui ont donné naissance à son chef-d’œuvre, Mon voisin Totoro.

Mon avis : Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, ou si vous l'avez deviné, mais je fais partie des fans inconditionnels de Totoro. J'adore ce film, j'adore les personnages, j'adore l'ambiance. Alors quand, pour Noël dernier on m'a demandé ce que je souhaitais, j'ai sauté sur l'occasion de demander cet artbook sorti en novembre 2013. Si j'ai mis autant de temps à vous en parler, c'est que ce temps je l'ai justement pris pour savourer ce petit bijou !

Ce livre regroupe tout le travail préparatoire de Miyazaki pour la réalisation de Mon voisin Totoro. Le lecteur trouve donc des crayonnés, des dessins au graphisme léger et touchant, des images directement tirées du film, des storyboard... Le tout est accompagné d'explications sur les choix autour des personnages des deux sœurs notamment. On apprend ainsi que Miyazaki n'imaginait au départ qu'une seule petite fille mais que son attachement à certaines scènes l'a poussé à en créer une deuxième. La fin du livre propose des interviews de techniciens ayant participé à la réalisation de l’œuvre. Ils apportent un regard nouveau.


Voici un ouvrage qui s'adresse aussi bien au néophyte en Totoro qu'au fan. Il m'a permis de replonger d'une façon toute différente dans ce film, tout en y retrouvant tout le charme, la poésie et la tendresse qui en font une telle réussite. Maintenant, je file revoir le film !
http://unoeildesmots.wordpress.com/2014/01/22/hayao-miyazaki/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques