ShareThis

18 mai 2014

Spectacle : La nuit aux Invalides

Après avoir visité Les Invalides avec un guide en début d'année, j'ai forcément tiqué lorsque j'ai vu fleurir dans les transports en commun parisiens les affiches présentant cette Nuit aux Invalides. Un fan de ce musée m'a confirmé que ce spectacle, déjà joué les deux années précédentes, valait le coup. Je n'ai donc pas résisté davantage.


Comme cette année nous fêtons à la fois le centenaire de la première guerre mondiale et les 70 ans de la libération de Paris, le spectacle a été renouvelé. Le créateur de la vidéo monumentale a tenu à rendre tout spécialement hommage aux Poilus des tranchées et aux héros de 1944, sans changer la recette du succès des deux premières années : éblouir les sens, émouvoir les cœurs et enthousiasmer les spectateurs ! Voici le pitch posé. Il faut désormais attendre 21h30, que les touristes soient partis et que la nuit tombe (du coup le début sera plutôt à 22h), pour voir la première représentation du jour. Une seconde est proposée une heure plus tard, sachant que le spectacle dure 40 minutes, passées debout dans la cour d'honneur.

Mise en valeur du bâtiment pendant le spectacle La nuit aux Invalides 2014

Plus concrètement, il s'agit d'un spectacle de son et lumières en 3D qui est projeté sur les façades de la cour d'honneur des Invalides. Il retrace 350 ans d'histoire du musée et en filigrane de la France, avec notamment trois figures majeures de l'Histoire de France. De Louis XIV, fondateur de cet hôtel, à la révolution française, Napoléon, qui y repose, le Général de Gaulle, toutes ces étapes qui en font le monument qu'on connait aujourd'hui : institution militaire, toujours hôtel pour les invalides de guerre, et bien sûr musée. Le tout est conté par les voix d'André Dussolier, Jean Piat et Céline Duhamel.

La nuit aux Invalides 2014

Bruno Seillier, qui est aux commandes de ce spectacle, a déjà réalisé plusieurs spectacles qui mêlent les dernières technologies avec l'art, je pense notamment à la scénographie de Notre-Dame de Paris, qui montrait la cathédrale avec les couleurs qu'on lui suppose. Celui de la nuit aux Invalides est simplement magnifique. Je ne mâche pas mes mots. C'est très bien construit, alternant les jeux de lumières qui mettent en valeur le monument et les projections plus classiques d'images d'histoire.  Le spectateur en prend plein les yeux pendant 40 minutes. Je conseille fortement !

source : https://www.lanuitauxinvalides.fr/


Informations pratiques :
La nuit aux Invalides
Musée des Invalides - Cour d'honneur
Côté Esplanade des Invalides, 129 rue de Grenelle - Paris 7

Programmé du 24 avril au 24 mai 2014
Spectacle vu le jeudi 15 mai 2014

Tarif : 12.50€ en prévente, 13€ sur place

Site Internet : https://www.lanuitauxinvalides.fr/