ShareThis

05 juin 2014

Finistère #1 : Abeille Bourbon


J’ai profité des ponts de Mai pour faire une excursion en Bretagne, dans le Finistère, et plus précisément du côté de Brest. Nous avons dormi à Plougastel, pays des fraises dans lequel il a été impossible de trouver un vendeur de ces succulents fruits. Par contre, l’adresse de la chambre d’hôtes que Nelfe avait conseillée était très agréable.

Bref, tout ça pour vous dire que dans le port de Brest, nous avons pu voir l’Abeille Bourbon. Vous savez, ce gros remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage dans le rail d’Ouessant. Il appartient à la société Abeilles International, qui possède également les trois autres « abeilles », ces remorqueurs en haute mer : l’Abeille Liberté à Cherbourg, l’Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer et l’Abeille Flandre à Toulon.

L’Abeille Bourbon est long de 80 mètres et a une force de traction de 200 tonnes. Son personnel appartient à la marine marchande, et les bandes tricolores sur sa coque signifient simplement qu’elle participe à l’action de l’État en mer. Elle est affrétée par l’État français. C’est un bateau vraiment impressionnant. A quelques jours près, nous aurions pu le visiter car une opération de découverte était menée le weekend suivant. Dommage.

Source Wikipedia