ShareThis

17 juin 2014

Les Sables d'Olonne : le quartier de l'île Penotte



Situé derrière le Remblai, la promenade de bord de mer si bien aménagée pour les piétons et vélos, le quartier de l’île Penotte est un quartier en pleine ville. On y entre par la rue Travot qui croise la rue Trompeuse, première rue du quartier. Et dès l’entrée de cette rue, une fresque annonce le nom du petit quartier de l’île Penotte ; elle donne le ton. Sur la façade de certaines maisons, ou l’encadrement des portes et fenêtres, des coquillages et des bouts de verre, prennent vie et participent à la création d’une mosaïque.



Demandant l’autorisation aux voisins, à la municipalité et à l’architecte des Bâtiments de France, l’artiste Dan Arnaud-Aubin laisse libre cours à son imagination, en utilisant des coquillages locaux : bulots, bigornaux, huitres, coquilles Saint-Jacques… ou encore d’autres ramenés de ses voyages autour du monde.



Certaines fresques sont fragiles. Elles sont protégées par des plaques de plexiglas. D’autres sont tributaires de la santé du support qui les accueillent, comme le fameux Neptune et son trident qui a dû être démonté car le mur était rongé par le salpêtre.



Kitsch à souhait mais vraiment très original, il serait dommage de manquer cette visite.

2 commentaires :

Nane a dit…

Aucun souvenir de ce quartier. C'est récent?

La chèvre grise a dit…

@ Nane : pas vraiment, ça va faire presque 20 ans maintenant.