ShareThis

11 juin 2014

Scones

Oulaaaah, il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé cuisine ! Alors laissez-moi vous donner cette petite recette, trouvée sur Marmiton, que je me suis décidée à tenter, un jour de nostalgie à penser à mon voyage en Cornouailles. J'ai mis du temps à la tester, car je ne suis pas très à l'aise avec les recettes où la pâte est obtenue au jugé : pas trop collante, souple... Mais après m'être lancée, je peux vous assurer que c'est vraiment facile !


Ingrédients :
 - 250g de farine, et encore un peu pour le plan de travail
 - 40 g de beurre, à température ambiante
 - 15 cL de lait
 - 1.5 cuillère à soupe de sucre
 - 1 sachet de levure
 - sel

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un saladier assez grand, mélanger farine, levure et beurre coupé en morceaux, avec les mains.

Y ajouter le sucre, la pincée de sel puis le lait. Travailler jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce des disques de pâte d'environ 5_6 cm de diamètre.

Déposer sur une plaque anti-adhérence les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur. Il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés.

Une fois sortis, laisser refroidir quelques instants mais ne pas hésiter à goûter tiède, c'est délicieux. Si en plus, comme moi, vous avez eu l'occasion de trouver de la clotted-cream, c'est un coup à finir tous les scones !

5 commentaires :

cassie a dit…

coucou
j'adore les scones, je me rappelle en avoir mangé de délicieux en chambres d'hôtes tenu par un couple anglais... miam... ;)

La chèvre grise a dit…

Je n'en avais mangé qu'une fois, et si j'avais aimé, j'avais bizarrement le souvenir de quelque chose d'assez lourd. Sans être ultra diététique non plus, ce n'était pas le cas de ceux-ci.

keisha a dit…

Les anglais sont ce qu'ils sont, en cuisine ^_^, mais ils sont imbattables en petits déjeuners et gâteaux genre scones, crumbles, etc... Miam!
(et un de mes regrets est de ne pas avoir ramené plus de gâteaux de la cornouilles;..)

Nane a dit…

Je ne dirai qu'un mot :MIAM
Je tente ce we.

La chèvre grise a dit…

@ Keisha : la cuisine anglaise recèle quelques trésors méconnus je pense :-)

@ Nane : alors, alors ?