ShareThis

21 août 2014

Complètement cramé ! [Gilles Legardinier]

L'auteur : Né en 1965, Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français. Son roman Demain j'arrête ! publié en 2011 est une comédie devenue un succès de librairie. Il a également écrit des polars, dont un qui a remporté le Prix SNCF en 2010.

L'histoire : Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Mon avis : Lors de ma lecture de Demain j’arrête ! j’avais été déçue. Elle avait été agréable, attention, mais les avis dithyrambiques m’avaient laissée attendre tellement mieux. Du coup, j’ai mis longtemps avant de tenter la lecture de ce deuxième titre qui, lui aussi, avait reçu nombre d’éloges de la blogosphère. Récemment, en cherchant sans grande envie ce que je pourrais lire, je suis tombée dessus et je me suis dit « pourquoi pas ». Et là, gros coup de cœur !

Alors, oui, nous sommes sur une comédie légère et bourrée de clichés et de bons sentiments. En même temps, quel lecteur s’attendrait à une réflexion profonde sur le sens de la vie en ouvrant ce roman doté d’une telle couverture et quatrième de couverture ! S’il y a bien quelques pensées sur ce thème, cela relève davantage de la petite touche légère, mais bien plus digeste du coup.

L’histoire est très improbable : sexagénaire qui s’ennuie et regrette le temps passé, Andrew décide de laisser les rênes de son entreprise familiale à son assistante pour filer, incognito, en France, remplir le rôle de majordome au domaine de Beauvillier. S’il est bien sûr le personnage clé, ce n’est pas tant par son évolution à lui que par celle qu’il insuffle à ceux qui l’entourent. Il a besoin des autres autant qu’eux-mêmes ont besoin de lui. L’équilibre parfait en somme. Personnage farceur et profondément attachant, il apporte l’humour anglais au cœur de la province française et va apporter ce petit brin de folie qui va redonner l'envie de vivre à toute l'équipe et charmer le lecteur.

Émotion et humour sont savamment dosés pour donner un récit tout en justesse. Des thèmes comme l’entraide, le rapport parent/enfant, le deuil, la vie de famille, les convenances sont doucement abordés, mais sans mièvrerie, plutôt avec un regard doux-amer que seul un être humain ayant vécu peut porter sur les choses.

Le lecteur oscillera à la fin autre le rire et les larmes, forcément touché par tout ce petit monde qu’il doit abandonner à la dernière page. Et comme l’auteur le dit, si toute personne âgée a aussi été un enfant un jour, c’est avec un vrai plaisir d’enfant que le lecteur savoure ce roman.

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
Editions 12-21
Octobre 2012


5 commentaires :

Leiloona a dit…

J'avais adoré son premier, pas lu son deuxième car pas intéressée par le thème, mais là j'ai envie de le découvrir. :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Demain j'arrête est dans ma PAL. Y'a plus qu'à !

faelys a dit…

j'avais aimé le premier pour un moment léger, je note de tenter aussi le second! ;)

Manu a dit…

J'avais aussi été déçue par "Demain, j'arrête", donc je ne pensais pas lire celui-ci. Finalement, après ton avis, j'hésite.

Melliane a dit…

Oh j'ai entendu énormément de belles choses de l'auteur et de ses écrits mais il faudrait que j'essaie un des romans maintenant aussi !