ShareThis

24 novembre 2014

Et soudain tout change [Gilles Legardinier]

Après mon coup de cœur pour Complètement cramé de Gilles Legardinier, on m'a proposé une lecture commune d'Et soudain tout change.

L'histoire : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis : Je ne pensais pas replonger aussi tôt dans un roman de Gilles Legardinier. C'est pourtant sans même lire la 4e de couverture que j'ai entamé ma lecture, la tête encore pleine de la bonne impression de son dernier roman lu. Ici, l'ambiance est pourtant bien plus triste. Mais on y retrouve le même mélange d'émotions et d'humour.

Cette fois, l'auteur s'attache à décrire les changements qui arrivent dans la vie de jeunes adolescents, sur le point de passer leur bac. Plus vraiment des enfants, ils commencent à réfléchir, se poser des questions. Pas encore des adultes, ils s'attendent à trouver des réponses. Les aventures qu'ils vont vivre ici, dans cette année de terminale, vont les faire passer définitivement de l'autre côté de la barrière.

Attention, couverture tendre et douce, pour une ambiance plutôt douce-amère. Forcément, Legardinier provoque chez son lecteur une forme de nostalgie de cette époque où on s'imaginait que le monde nous appartenait, que rien n'était impossible. En plus, l'histoire est pleine d'une gravité qui n'était pas évidente dans ses romans précédents, mettant au coeur du récit la disparition d'un être cher, d'une jeune fille qui part bien trop tôt. Cela pourrait déstabiliser. Mais l'humour lui aussi est présent, par le biais des aventures qui surviennent à la petite bande de copains lycéens, tous plus ou moins fada. Pas très crédibles, peut être, ces personnages allègent pourtant bien le propos et évitent de tomber dans le pathos. Car le sujet principal n'est pas le deuil mais bien le questionnement inhérent à l'évolution d'un être humain, du passage à l'âge adulte. Camille grandit et apprend à s'adapter. Tout n'est pas soit noir soit blanc et l'adulte se confronte à un monde qui lui échappe et sur lequel il n'a pas toujours le contrôle.

Et toujours le talent de l'auteur de nous faire passer du rire aux larmes dans une même phrase !

Un roman bien moins léger que les précédents, pourtant vraiment touchant, et une histoire d'adolescents qui ramènera les adultes quelques années en arrière.

Une lecture commune avec Stellade, qui en plus me permet de terminer mon challenge Petit Bac 2014 d'Enna avec la catégorie Verbe.


Et soudain tout change, de Gilles Legardinier
Kindle Edition, Éditions 12-21
Octobre 2013

6 commentaires :

Lelf a dit…

J'ai préféré "Demain j'arrête" à "Complètement cramé", mais je compte bien continuer à lire Legardinier. "Et soudain tout change" m'intéresse tout particulièrement vu son thème et ce que tu en dis me donne enviiiiie (mais je verrai l'an prochain maintenant :p)

Stellade à la page a dit…

Je préfère les précédents...Celui-ci ne m'a pas convaincu. Dommage.

La chèvre grise a dit…

@ Lelf : avec celui-ci, l'auteur fait moins léger, il faut le savoir. Après, la plume reste toujours agréable.

@ Stellade : oui, c'est ce que tu m'as dit. Dommage. J'espère que ça ne t'empêchera pas de lire le suivant.

Pauline a dit…

Un régal de livre, en effet! :D

Alex Mot-à-Mots a dit…

Malgré ta conclusion, tu n'y retourneras pas de sitôt.

La chèvre grise a dit…

@ Pauline : un bon livre en tout cas.

@ Alex Mot-à-Mots : pas tout de suite mais je ne manquerai pas de lire le tout dernier d'ici quelques temps.