ShareThis

17 novembre 2014

Exposition : Dessins du studio Ghibli


Le sous-titre de l'exposition est "Les secrets du layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki". Cela a son importance car, de fait, l'exposition montre une étape très précise de la conception d'un anime Ghibli. Je m'attendais à retrouver divers objets, de la maquette aux croquis, un peu comme pour l'exposition Pixar. Ici, ce ne sera que des dessins !

Layout du Château dans le ciel
Il y a d'abord le planning, puis le scénario, suivi du storyboard et des layout. Ensuite seulement nous entrons dans la réalisation proprement dite avec animation, traçage et gouachage, imagerie numérique, montage, son et finalisation.

Layout Le voyage de Chihiro

Le layout correspond à la composition de l'image. Figure donc sur ces dessins à la fois la taille des éléments, l'angle de la caméra, le cadrage, le point de vue, la vitesse de défilement et les mouvements de chaque éléments...

Layout Le Voyage de Chihiro - on voit apparaître les indications de mouvement (BG Follow) et les éléments désolidarisés du décor (Book)
Une fois passée la première salle explicative du concept, les salles présentes tour à tour les grands anime du studio : Nausicäa, Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Si tu tends l'oreille, Le tombeau des lucioles, Souvenirs goutte à goutte, PomPoko, Mes voisins les Yamada, Princesse Mononoke.

Layout Mon voisin Totoro - le personnage principal est dessiné en rouge pour signaler que c'est lui qui est animé
La salle dédiée aux layout du Voyage de Chihiro est impressionnante, présentant plus de 600 dessins ! Mais l'audioguide indique tout de suite au visiteur qu'il en faut au moins le double pour réaliser un long métrage.



On continue avec Le château ambulant, Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots, Kié la petite peste, Conan le fils du futur, Sherlock Holmes, Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.

Une exposition intéressante mais un peu longue. Une fois les explications données au tout début sur la lecture d'un layout, et les applications sur les premiers dessins analysés, le reste est de la redite. Et, malgré tout l'amour que j'ai pour les anime des studio Ghibli, une heure et demie plus tard je fatiguais d'être encore dans les dessins crayonnés. Je note par contre un effort sur les explications : l'audioguide guide (comme son nom l'indique) le visiteur. Il est inclus dans le prix de l'entrée qui est déjà assez chère (et a augmenté depuis l'année dernière !). Et entre le prix et le monde faramineux malgré une visite à l'ouverture un lundi, ce musée va entrer de plus en plus dans ma liste noire des musées à éviter.

Informations utiles :

Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h, nocturne le vendredi jusqu'à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 20h

Art Ludique, le Musée
34 quai d’Austerlitz 75013 Paris
info@artludique.com

Tarif normal : 15,50 €
Tarif réduit : 12,50 €

Site du musée Art Ludique ici

1 commentaires :

Ori a dit…

Mauvaise expérience déjà avec ce musée pour l'expo Pixar, mais puisque c'est Ghibli, je suis obligée d'y aller mdr!