ShareThis

10 novembre 2014

Louvre #9 : La Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, dont je vous avais déjà parlé, a fait l'objet d'une restauration récente. A nouveau visible depuis cet été, la statue est toute belle et toute propre. Exceptionnellement je vous propose donc un avant/après.

La Victoire de Samothrace en 2012

La Victoire de Samothrace en 2014
Découvert sur l’île de Samothrace au XIXe siècle, ce monument représente la déesse messagère de la Victoire se posant sur la proue d’un navire. Datant du IIe siècle avant J.-C., c’est un chef-d’œuvre de la sculpture grecque. La restauration a permis de nettoyer la totalité du monument, composé de marbres de natures différentes. La statue a été descendue de sa base en forme de bateau, les 23 blocs qui composent le bateau et le socle ont été démontés, nettoyés et quelques fragments restés en réserve ont été réintégrés. Le bloc en ciment placé entre la statue et le bateau a été supprimé, car il est certain maintenant que sa présence est scientifiquement infondée.

Au passage, l'escalier Daru qui accueille la Victoire de Samothrace fait lui aussi l'objet d'une restauration, qui se poursuit jusqu'en 2015.

Plus d'informations sur le site du Louvre: http://www.louvre.fr/restauration-de-la-victoire-de-samothrace-et-de-l-escalier-monumental