ShareThis

23 février 2015

Le chat passe à table [Philippe Geluck]

L'auteur : Né à Bruxelles en mai 1964, Philippe Geluck est un acteur, humoriste et dessinateur belge notamment connu pour son personnage du Chat.

L'histoire : Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Mon avis : Commençons par l'objet, plutôt beau et agréable : un coffret qui regroupe deux albums format A5 plus une gazette. Ce qui m'a plu au premier abord, c'est de voir les deux albums se répondre, à la fois prolongement l'un de l'autre par le graphisme (mettez les l'un en dessous de l'autre et vous ne verrez qu'une seule scène) et aussi une histoire construite par le biais des deux couvertures (mais où sont passées les 14 souris ?!). Le format quant à lui se prête bien au picorage : un petit sketch par-ci, un autre par-là. On peut y revenir à volonté.

Après, en terme d'humour, j'avoue être déçue. Il faut dire que je ne savais pas à quoi m'attendre : si j'ai déjà croisé le personnage du Chat, je n'ai jamais lu aucun album. Alors je m'attendais à des sketchs drôles. Or ici, il s’agit essentiellement d’aphorismes, c’est-à-dire de phrases cherchant à caractériser un aspect singulier ou une situation. Après, certains sont bien trouvés, réflexions parfois absurdes ou philosophiques. Et avec Geluck, rien n’est intouchable : religion, politique, vie quotidienne, terrorisme, handicap…




A noter le bazar dans la numérotation des pages, qui m’a bien amusée et fait presque un sketch à part entière.

Le chat passe à table, de Philippe Geluck
Casterman BD
Octobre 2014

2 commentaires :

dasola a dit…

Bonjour La chèvre grise, j'ai nettement préféré ces deux petits albums à ceux intitulés La Bible selon le Chat que j'avais trouvé pas drôle du tout et plutôt vulgaire. Celui-ci m'a divertie, comme quoi... Bonne après-midi.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'ai été également déçue par ces albums. Je m'attendais à mieux. Surtout que le précédent était vraiment bien.