ShareThis

02 mars 2015

Kingsman : Services secrets, de Matthew Vaughn

Film britannique, sorti le 18 février 2015, avec Colin Firth, Samuel L. Jackson et Taron Egerton.

L’histoire : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Mon avis : J'avoue être allée voir ce film plutôt à contrecoeur. Le mélange film d'espionnage et grosse dose d'humour ne me tentait guère. Mais j'avais envie d'aller au ciné, je lisais des retours positifs et puis Colin Firth...

Passées les premières minutes où j'ai eu un peu peur de ne pas entrer dans l'ambiance, ce fut au final un très bon moment. Entre parodie du film d'espionnage et comédie pure, hommage à James Bond ou à Tarantino avec un Samuel L. Jackson zozotant et effrayé par le sang, voici un film qui en distraira plus d'un, d'autant qu'il sait ne pas tomber dans le gore pour autant.

Les acteurs semblent follement s'amuser et entraînent le spectateur avec eux. Le casting est réussi. Moi qui craignais de ne pas adhérer à un Colin Firth drôle, j'ai été plus que surprise de voir que ce genre de rôles aussi lui va comme un gant ! Il fait à la fois dans l'humour, dans le charme et dans l'action.

Car le scénario ne laisse pas de temps mort et tout s'enchaîne merveilleusement. On pourra reprocher un certain conformisme mais c'est bien ce côté attendu qui fait que les surprises font d'autant plus mouche.

Voilà un film bon, distrayant et avec une vraie identité visuelle. Que demander d'autre ?

3 commentaires :

c'era una volta a dit…

J'ai été le voir en VO et ça a été un vrai régal. Comme tu le dis, on sent que les acteurs ont pris un vrai plaisir et là, je pense à Colin Firth surtout. Ce rôle de gentleman espion phoques à merveille!
Et le mélange d'action et d'humour so british est savoureux.

Philisine Cave a dit…

je suis ressortie du ciné avec un avis très mitigé : c'était à la fois bourré de références mais aussi assez vulgaire. C'est sûr qu'il est inclassable, de là à le porter aux nues .. Je préfère de loin Skyfall par exemple.

La chèvre grise a dit…

@ C'era una volta : tout à fait. Il faut juste accepter de se laisser porter.

@ Philisine Cave : j'ai personnellement trouvé ça bien moins gras et vulgaire qu'un Austen Power, que je n'ai pas aimé. Ici, il y a le côté "classe" du gentleman qui polisse le tout.