ShareThis

24 avril 2015

Caché [David Ellis]

L'auteur : David Ellis est avocat à Chicago et auteur d'une douzaine de romans, dont Caché, premier d'une série centrée sur le personnage de l'avocat Jason Kolarich.

L'histoire : Avocat à Chicago, Jason Kolarich se voit offrir une forte somme par un certain "Mr Smith" pour défendre un homme accusé d'homicide. A priori, l'affaire est simple : à un an et demi, la petite soeur de Sammy Cutler a été victime d'un enlèvement jamais élucidé. Vingt-cinq ans plus tard, Sammy aurait retrouvé et exécuté le principal suspect de l'affaire, Griffin Perlini.

Mais Perlini était-il réellement coupable ? Qu'est devenu le corps de la petite fille ? Et qui est ce mystérieux Mr Smith ?

Mon avis : Voici un roman qui trainait dans ma PAL depuis une visite à la librairie La griffe noire. Sûrement un avis dithyrambique de l'équipe m'avait fait l'acheter mais je ne m'étais pas précipiter pour le lire. J'ai profité de mes dernières vacances pour le lire.

Dès les premières pages, on retrouve le ton typiquement américain. Le personnage principal n'est pas un flic ou un enquêteur mais un avocat qui va se retrouver aux prises avec une affaire judiciaire liée à son enfance. En parallèle, sa vie personnelle se dévoile par l'intermédiaire de flash-backs et le lecteur découvre un homme qui n'est pas un super héros : il a des failles, il a fait des erreurs, il tâtonne et cherche. Assez lucide sur lui-même, Jason Kolarich est un personnage du coup très sympathique.

La facture est classique mais honnête, même si on pourrait reprocher une fin peut être un peu rocambolesque. En acceptant de se laisser guider, le lecteur prend du bon temps car l'intrigue est prenante. Et par bonheur, l'auteur évite de tomber dans le trash ou le gore, d'autant que le sujet est assez atroce en soi pour ne pas donner plus de détails. Pas d'hémoglobine plein les pages donc. En contrepartie, David Ellis juge sur l'émotion que suscite Jason, entre les malheurs qui lui sont arrivés et les ennuis dans lesquels il se débat. Et puis, ce polar est plein de manipulations en tout genre qui sont un vrai bonheur à suivre. S'il n'est pas ultra-original, cela fait du bien pour une fois de trouver une histoire bien ficelée et avec des personnages crédibles.

Au final, un policier assez classique mais très habilement mené. Un polar que je vous recommande : avec les beaux jours qui reviennent, se serait une lecture parfaite pour lézarder au soleil.

PS : Une seule petite phrase du livre me laisse sur ma fin, car elle indique que Jason a 3 enfants, hors il ne parle que de la seule Emily.

Ce roman s'inscrit dans le cadre du challenge Petit Bac d'Enna, catégorie Titre en un seul mot.

Caché, de David Ellis
Traduit par Marion Tissot
Pocket
Octobre 2013

2 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu es moins dithyrambique que te librairie préférée.

La chèvre grise a dit…

@ Alex Mot-à-Mots : Je suis rarement aussi dithyrambique qu'eux. Mais c'est un sympathique roman que je conseille.