ShareThis

12 juin 2015

Le grand méchant renard [Benjamin Renner]

L'auteur : Benjamin Renner est un animateur et réalisateur français de films d'animation. Et notamment le fameux Ernest et Célestine.

L'histoire : Un petit renard ridicule veut devenir la terreur du poulailler. Face à un lapin idiot, un cochon jardinier et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place de grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel !

Mon avis : J'ai craqué. Pourtant, j'ai essayé de tenir. Dès sa sortie j'avais repéré cet album. Je l'avais bien noté. Il revenait me tenter régulièrement et je tenais bon. Et puis l'autre jour, paf, j'ai craqué. En plus, il n'est même pas passé par la case PAL. Dès mon retour dans les transports je l'ai commencé. Et j'ai rigolé comme une andouille dans le RER, au milieu des gens qui devaient se demander ce que j'avais. Un sourire collé aux lèvres, qui refusait de me quitter.

Dès le début, c'est drôle, émouvant, attachant. Le dessin ne tient pas à grand chose, misant sur un minimalisme, mais suffit largement à donner de la douceur et servir les personnages. Le décor est quasi inexistant. Tout tient à la présence de ce renard, ce fameux renard qui voudrait être cruel et craint, et qui n'est que ridicule, avec toutes ses gesticulations. Ce qui le rend d'autant plus aimé du lecteur. Chaque animal de cette ferme est croqué magnifiquement et montre son propre caractère : le chien de garde feignant, les poules tyranniques, le cochon jardinier et le lapin un peu benêt.

Je craignais une histoire uniquement pour les enfants. Que nenni. Dans la lignée d'Ernest et Célestine, voici une histoire qui ravira petits et grands de la même façon. À lire absolument. Un vrai coup de cœur.



Le grand méchant renard, de Benjamin Renner
Delcourt Shampooing
Avril 2015

7 commentaires :

Hélène a dit…

Je le vois sur de nombreux blogs et il plait toujours, je rerererenote ! Je l'ai repéré à ma bibli, je vais bien finir par le découvrir/.

LittleDaisy a dit…

C'est une de mes BD favorites ! Drôle, bien pensée et pleine de leçons d'humanité le tout enveloppé dans un dessin délicat et mignon.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'adore l'extrait !

zarline a dit…

Je ne connaissait pas mais j'adore l'histoire, l'extrait et ce que tu en dis. Je sens qu'un craquage s'impose. Merci pour la découverte!

Nane a dit…

Offert à ma moitié il y a quelques mois. Je vais lui piquer!

La chèvre grise a dit…

@ Hélène : je l'ai vu, j'ai essayé de résister, j'ai craqué et je ne le regrette absolument pas.

@ LittleDaisy : tout à fait ! à conseiller largement autour de soi.

@ Alex Mot-à-Mots : et ce n'est justement qu'un extrait. Le pauvre "grand méchant renard" en prend plein la figure.

@ Zarline : Il faut craquer. Ce titre le mérite.

@ Nane : Il faut lui piquer ! Il fait partie de mes coups de cœur du moment.

Mariejuliet a dit…

Voui, ben je le veux moa maintenant!