ShareThis

04 août 2015

Le chat bouboule [Nathalie Jomard]

L'auteur : Nathalie Jomard est une illustratrice française, freelance. Elle tient le blog Petit précis de Grumeautique et a écrit des albums tirés de ses expériences personnelles.

L'histoire : Avis aux fans de chats et de Nathalie Jomard ! Cocasse, un poil machiavélique, en surpoids pondéral chronique (mais assumé) : le chat bouboule bénéficie déjà d une certaine notoriété ! Retrouvez le célèbre chat créé par Nathalie Jomard dans ses propres aventures, toujours prêt à rendre service à ses maitres... ou pas !

Mon avis : Chat bouboule, c'est le chat de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland, aka le blog de Nathalie Jomard que je suis régulièrement avec bonheur. C'est frais, c'est drôle, et les personnages sont attachants. L'auteur y décrit ses péripéties de jeune maman, décomplexant passablement les femmes (ou les hommes) au passage. Alors quand j'ai su qu'un album était dédié à Chat bouboule, j'ai forcément voulu le découvrir. C'est Babelio qui m'en a offert l'opportunité grâce à son partenariat Masse critique avec les éditions Jungle.

On retrouve ici le coup de crayon si particulier et si plaisant de Nathalie Jomard. L'album est coloré et vif. Et Chat bouboule en est le personnage principal. Les grumeaux font parfois leur apparition, mais sans lui voler la vedette. Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le blog, il sera peut être un peu compliqué de comprendre la famille et les relations qui lient tous les protagonistes.

Chat bouboule aime manger, dormir, être tranquille, jouer parfois. Lorsque les enfants s'en prennent à lui, il reste bon pâte. Mais n'hésite pas à se venger lorsqu'il peut, ni à faire quelques bêtises. Il est plein de défauts mais toute la famille l'adore. Ça sent le vécu, et ceux qui ont des félins s'y retrouveront forcément.


Le chat bouboule, de Nathalie Jomard
Éditions Jungle
Mai 2015

4 commentaires :

Léa TouchBook a dit…

Cela a l'air mimi ^^

La chèvre grise a dit…

@ Léa : Si tu ne connais pas le blog, je te le conseille. Fou rire garanti !

Les Livres de George a dit…

Il me plait bien ce chat bouboule !

La chèvre grise a dit…

@ George : il parle et plait forcément à tous ceux qui ont un exemplaire félin chez eux :) Mais aussi aux autres.