ShareThis

23 décembre 2015

Le mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien est une construction en pierre et tourbe commencée en 122 avant JC par les Romains, sur les terres Anglaises, à la limite de l’Écosse. Il est complété par un fossé et une route qui le longe.
Portion de mur à Walltown Crags - Mur d'Hadrien, Angleterre

Mur d'Hadrien

Le Mur s'étend sur toute la largeur de l'Angleterre, soit 118 km, de Carlisle à l'Ouest jusqu'à l'embouchure de la Tyne à l'Est. D'un côté la limite Nord de l'Empire romain, de l'autre les Barbares écossais et les paysages du Northumberland. Aujourd'hui, les restes de la fortifications ne correspondent plus exactement à la frontière avec l'Écosse mais sont de véritables mines d'informations pour les archéologues et les historiens.

Amas de pierre sur le Mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien a été construit par les légionnaires sous le règne de l'empereur Hadrien qui, rompant avec la politique expansionniste de ses prédécesseurs, décide de consolider les frontières. Le Mur sera renforcé régulièrement, notamment par des fortins et autres tourelles de contrôle, grâce à une formation pointue donnée aux militaires : maçon, tailleur de pierre,... Et bien sûr, en retrait, de grandes villes étaient construites pour subvenir aux besoins de ces hommes. Tout ceci est magnifiquement et simplement expliqué dans le Roman Army Museum.

Chardon

Je ne peux que vous conseiller, à l'occasion, d'aller voir ce vestige d'une histoire très ancienne, d'un savoir faire impressionnant, d'un monde bien différent du nôtre. On se quitte sur cette photo d'un joli chardon.

Voyage en septembre 2015

8 commentaires :

Nelfe a dit…

J'y suis allée il y a presque 15 ans lors de mon tour d'Angleterre que j'avais fait avec un ami en 106 kid =D
C'est un endroit à voir, je suis bien d'accord !

Mypianocanta a dit…

Voilà un monument que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte :)

keisha a dit…

Je pense n'avoir jamais vu de photos de ce mur! Pourtant ça m'intéresserait fort de le voir 'en vrai' Merci!

La chèvre grise a dit…

@ Nelfe : ravie de te rappeler de bons souvenirs !

@ My & keisha : je ne sais plus exactement quand j'en ai entendu parler, étant jeune. Mais depuis, j'ai toujours voulu le voir. Alors, quand j'ai du passer quelques jours pas très loin, impossible de résister !

Mariejuliet a dit…

Merci pour toutes ces infos, en plus des photos sympa, on apprend des choses :-)

La chèvre grise a dit…

@ MJ : c'est aussi pour moi un moyen de me souvenir ;)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Encore un mur qui ne sert plus à rien....

Cryssilda a dit…

Je n'y suis jamais allée encore, mais un jour, c'est sûr!