ShareThis

19 février 2016

Jupe et pantalon [Julie Moulin]

L'auteur : Julie Moulin, née en 1979, a travaillé dans la finance avant de se tourner vers des responsabilités politiques. Jupe et pantalon est son premier roman.

L'histoire : Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d'en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ? Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire - le destin d'A. - en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras. A. chute dans un aéroport, le mari s'en va, la cacophonie guette. Au bord de la crise de nerfs, la jeune femme découvre que son corps en sait plus qu'elle et décide de l'écouter.

Mon avis : Si vous vous attendez ici à un roman plein de légèreté, passez votre chemin. Car sous un début très original (l'auteur fait parler les différentes parties du corps de A.), c'est le sujet grave du burn-out qui est ici évoqué.

Originalité donc, pour entamer ce roman. Le lecteur est pris par surprise, s'étonne, s'attache ainsi à l'héroïne. Il suit les deux gambettes dans leurs aventures. Et devine que quelque chose ne tourne pas rond dès que A. met les pieds dans son entreprise. Le retour à la maison n'est guère apaisant. La crise n'est forcément pas loin. Après l'étonnement et l'amusement du procédé, le lecteur pourrait se lasser alors Julie Moulin, intelligemment, revient à un fil de narration plus classique. C'est bien depuis la conscience d'A. qu'elle nous fait vivre la remise en cause nécessaire pour survivre.

Premier roman féministe mais sans revendication particulière, Jupe et pantalon met en lumière la difficulté d'être une femme qui s'assume, quelque soit le choix de vie : femme, épouse, mère, cadre dynamique... Tout mener de front peut être un vrai parcours du combattant et on a vite fait d'y laisser des plumes ! Il faut parfois savoir s'écouter et prendre le temps pour profiter et exister pleinement.

Si je m'attendais à davantage de ressorts comiques, ce roman n'est reste pas moins à découvrir.


Jupe et pantalon, de Julie Moulin
Alma éditeur
Février 2016

3 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il me tente de plus en plus.....

Ana a dit…

Hum... je suis plus à la recherche de légereté en ce moment... :)

nane a dit…

Je comptais le lire!
Merci pour ta critique, qui me conforte dans mon envie.