ShareThis

14 mars 2016

Kamakura diary [Akimi Yoshida]

L'auteur : Akimi Yoshida est une mangaka née en août 1956, connue pour son œuvre Banana Fish. Elle a remporté le prix Shōgakukan à deux reprises.

L'histoire : Quand Yoshino, la deuxième fille d'une famille de trois sœurs, reçoit l'annonce de la mort de son père, elle est en train de se réveiller dans la chambre d'un garçon...

Le décès de ce père, qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, à la suite du divorce de ses parents, ne l'émeut pas beaucoup... Pourtant, cette nouvelle pourrait bien changer leur vie !

Mon avis : Encore une découverte due à ma récente à la bibliothèque municipale.Voici trois sœurs, d'une vingtaine d'années, qui, à la mort de leur père qu'elles ont assez peu connu, se retrouvent à accueillir une 4e sœur, jusqu'alors inconnue, dans la maison de la grand-mère. Petit à petit, c'est toute leur vie qui va être chamboulée par cette arrivée.

Malgré un dessin vraiment pas terrible, la peinture des relations entre soeurs est vraiment bien rendue. Chacune a son caractère, mais entre engueulades et fou-rires, on sent un vrai lien entre elles. Sans jamais en faire quelque chose de triste, avec justesse et parfois une touche d'humour, Akimi Yoshida évoque pourtant des sujets graves : décès d'un proche, sentiment de solitude, dettes... et au milieu de ces difficultés à surmonter, des instants hors du temps, où l'on apprécie la vie, tout simplement. Parfois avec un peu d'eau de vie de prune. Avec ces instants qui pourraient être éparses, l'auteur réussit à proposer une vraie histoire, avec des personnages attachants. À suivre donc dans les prochains tomes.

Kamakura diary tome 1, de Akimi Yoshida
Traduit par Pascale Simon
Éditions Kana
2013

4 commentaires :

c'era una volta a dit…

Pour moi qui suis toujours en quête de découvrir un bon manga, je me dis que celui-ci a l'air bien sympa! Le plus difficile étant de le trouver en bibli... (et de retrouver ma carte perdue dans le déménagement ^^ ).

Alex Mot-à-Mots a dit…

Malgré le dessin "pas terrible", tu continues avec la série.

La chèvre grise a dit…

@ C'era : Je ne le connaissais pas avant d'aller à la bibli, donc il y a de l'espoir pour que tu le trouves. Et pour info, il y a un film qui est sorti récemment. J'ai bien l'intention de le voir.

@ Alex : oui, parfois l'histoire nous fait passer outre.

Lewerentz S a dit…

Je viens de réserver les 5ers tomes à ma bibliothèque - malgré le dessin "pas terrible". Merci pour ce billet.