ShareThis

29 avril 2016

BD Express #1

Pico Bogue tome 2 : Situations critiques, de Dormal & Roques

Après ma découverte de ce petit personnage à la fin de l'année dernière, j'ai profité de ma première inscription à la bibliothèque municipale pour emprunter le tome 2 de Pico Bogue, par Alexis Dormal et Dominique Roques.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les réparties savoureuses de cette petite tête rousse ébouriffée. Toujours justes. Ce tome 2 est à l'image du premier tome, il se déguste tranquillement, au coin du feu ou allongé dans une chaise longue, pour profiter d'un instant de détente.

Pico Bogue, tome 2 : Situations critiques, de Dormal et Roques
Dargaud



Kamakura diary tome 2 à 6, de Akimi Yoshida

Voici la suite du premier tome de Kamakura diary. On retrouve donc Suzu qui a bien été adoptée par ses trois demies-sœurs : Sachi, Yochino et Chika. Chacune a sa personnalité et toutes ont trouvé leurs marques dans la grande maison familiale. Les relations entre sœurs ne sont pas toujours faciles, mais elles sont fondamentales. Ceci étant posé dans les premiers tomes, Akimi Yoshida s’intéresse davantage aux autres protagonistes de l’histoire.

Le rythme reste lent. C’est celui du quotidien. Rien de bien spectaculaire en effet dans les anecdotes qui nous sont racontées, mais plutôt une douceur, parfois teintée de nostalgie. Les thèmes qui fondent la vie humaine sont tous abordés : les racines, la famille, la vie, la mort, l’amitié, les prémices de l’amour, le passage à l’âge adulte, les responsabilités. Avec toujours une touche d’humour.

Certains personnages se croisent, s’éloignent, d’autres se rapprochent. On sent des relations se nouer, peut-être plus amoureuses qu’amicales. Mais peu importe. Le propos n’est pas de savoir qui va finir avec qui, quel va être le choix d’untel. C’est plutôt que ces rencontres, ces choix soient possibles et se posent aux personnages qui est intéressant. Car cela prouve qu’ils évoluent.

Et toujours, pour l’européenne que je suis, la découverte des rites et coutumes du Japon, parfois déroutants, mais toujours fascinants. 

Kamakura diary tomes 2 à 6, de Akimi Yoshida
Traduit par Pascale Simon
Kana


Le retour à la terre tomes 2 à 5, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri

La famille Larssinet s'installe définitivement aux Ravenelles et s'agrandit. Après le choc de l'environnement rural, Manu et Mariette ont appris à accepter et être acceptés par leur voisinage. On s'attache petit à petit aux personnages secondaires, tous savoureux. Manu a quelques angoisses : le sens de la vie, la paternité, l'épanouissement professionnel... Mais avec l'aide de Mariette, il s'en sort haut la main.

Au final une série de 5 albums très sympa et agréable, que je ne regrette pas d'avoir découvert. moi qui avait un a priori négatif sur le dessin de Larcenet, j'ai été emportée. Du coup, je note ces deux autres séries, Blast et Le combat ordinaire, que je compte bien découvrir.


Le retour à la terre tomes 2 à 5, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri
Dargaud

7 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'ai beaucoup aimé la série Retour à la terre de Larcenet.

Lewerentz S a dit…

J'ai adoré "Kamakura" !

Nane a dit…

Je peux te prêter les Combat Ordinaire et les Blast (très très noir), si tu veux.

c'era una volta a dit…

Je note ce Pico Bogue que je ne connais pas du tout parce que ça a l'air bien fun !

Kamakura diary, je peux essayer aussi de le trouver en bibli mais j'échoue souvent dans mes recherches...

Le retour à la terre (tome1) ne m'a pas emballé plus que ça. Je devrais peut-être persister? Je lui ai de trèèèèèèès loin préféré Blast. Excellentissime!

La chèvre grise a dit…

@ Alex : oui, très sympa.

@ Lewerentz S : je n'ai pas un ressenti aussi passionné mais j'ai bien aimé.

@ Nane : je vais voir si je les trouve à la bibli. Je ne vais t'encombrer et t'alourdir si je peux l'éviter. Mais sinon, oui avec plaisir.

@ C'era : j'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de Larcenet, donc je te dirai ça surement bientôt. Et oui, Pico est fun.

Violette a dit…

Le Retour à la terre est une série formidable!!

La chèvre grise a dit…

@ Violette : tout à fait ! Je suis ravie de l'avoir enfin découverte.