ShareThis

22 avril 2016

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage [Lupano, Salomone & Pieri]

Les auteurs : Je ne présente plus le scénariste Wilfrid Lupano, qui est régulièrement dans ce blog, notamment pour Traquemage. Il est cette fois accompagné de Paul Salomone pour les dessins et de Lorenzo Pieri pour la mise en couleurs.

L'histoire : Début du XXe siècle, Arizona… Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d’affaires, escorté de son acolyte, l’effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert de pierre aride et brûlant en quête d’un mystérieux papier qui pourrait changer le cours de l’histoire des États-Unis d’Amérique à jamais. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s’associe à une bande de mexicains sans foi ni loi… Et ils seront sans pitié !

Mon avis : Eh bien, voici le premier ouvrage de Lupano auquel je n'adhère pas ! Voilà qui est bien triste. Est-ce parce que je n'étais pas très concentrée à sa lecture ? Il faut dire qu'une crève carabinée me tenait et m'endormait toutes les deux pages, alors j'ai mis pas mal de temps à en venir à bout...

Mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'histoire ne m'a guère passionnée. On est ici dans le western humoristique, même si l'humour pince sans rire de Maître Byron Peck ne m'a pas beaucoup amusée. Il semblerait cependant que ce premier tome soit loin de convaincre s'il est lu seul, ce qui fut mon cas. Il ne fait que planter le décor, alors que le scénario prendrait tout son sens après la lecture du deuxième tome. Moi qui n'avait pas très envie de découvrir la suite en finissant ce Chili con carnage, je verrai si je tente de découvrir les deux autres. Un comble quand on sait que c'est avec la plus grande impatience que j'attends le quatrième et dernier tome des aventures des Vieux fourneaux !

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage, de Lupano, Salomone et Pieri
Delcourt
Avril 2011