ShareThis

18 mai 2016

Musée du Quai Branly #1 : Océanie

Le musée du Quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, a été inauguré le 20 juin 2006.

Ses collections, héritées des fonds du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, le musée conserve près de 300 000 œuvres, datant du IIe millénaire avant J-C. jusqu'au début du XXIe siècle. Je vous propose une petite visite de ce qui m'a plu, sachant que les collections présentées sont renouvelées tous les trimestres.

Et on commence cette découverte par l'Océanie. N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour la voir en plus grand !


Poteaux funéraires
Ce type de poteaux est dressé devant les maisons cérémonielles réservées aux hommes, tourné vers la mer, lors des cérémonies funéraires.

La chambre des écorces, Australie
La "chambre des écorces" présente un mur de peintures aborigènes, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Masques de Mélanésie
Portés par les hommes, ces masques dépendent de sociétés secrètes chargées d'organiser différents rituels, comme ceux liés aux récoltes saisonnières. Les fibres de tronc de bananier sont nouées derrière la tête des porteurs afin de faire tenir les masques. Leur effet est comique ou grotesque et s'adresse principalement aux enfants. Ils peuvent servir en plusieurs occasions ou être jetés après leur première apparition.

Tambours à fente de l'île Ambrym, Vanuatu

Ce type de tambour est taillé dans un arbre à pain puis sculpté sur la place de la danse où il sera érigé. Les deux lèvres de part et d'autre de la fente longitudinale n'ont pas la même épaisseur et produisent deux sons qui diffèrent de hauteur et d'intensité. C'est généralement la lèvre droite, associé à la masculinité, plus grave et plus sonore, que l'on frappe à l'aide d'un maillet en bois. Les rythmes tambourinés servent tant dans les cérémonies qu’au quotidien, comme moyen de communication entre les hommes.


Informations utiles :

Les mardis, mercredis et dimanches de 11h00 à 19h00 et les jeudis, vendredis et samedis de 11h00 à 21h00
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris

Tel 01.56.61.70.00

Tarif normal : 9€
Tarif réduit : 7€

Site du musée du quai Branly ici.

6 commentaires :

Mariejuliet a dit…

merci pour cette visite :-)

latetedansleslivres a dit…

J'avais été à ce musée à son ouverture, il faudrait que j'y retourne :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une légère déception pour cette section : nous l'avions trouvé fort dépouillée.

La chèvre grise a dit…

@ MJ : de rien, et rendez-vous mercredi prochain pour la suite :)

@ latetedansleslivres : je n'y avais mis les pieds que pour des expositions temporaires et jamais pour les collections permanentes.

@ Alex Mot-à-mots : je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que certaines sections sont plus achalandées que d'autres. Mais je n'y connais tellement rien que déjà découvrir des œuvres de ces contrées m'a bien plu.

Enigma a dit…

C'est mon musée favori sur Paris, j'ai dû y aller au moins 3-4 fois :)

c'era una volta a dit…

Ça donne envie d'y aller. Dommage que je ne sois pas sur Paris... M'enfin ton billet permet déjà de découvrir un peu cette culture (chouettes photos d'ailleurs).