ShareThis

08 juillet 2016

J'aurais adoré être ethnologue [Margaux Motin]

L'auteur : Margaux Motin est une illustratrice française née en juillet 1978. Elle travaille aussi bien pour la presse, l'édition et la publicité. Et elle est connue pour son blog.

L'histoire : J'aurais adoré être ethnologue...

...j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner...

Mon avis : Il fut un temps où je suivais pas mal les blogs d'illustratrices. Dont celui de Margaux Motin. J'avais donc suivi la parution de son premier album. Mais comme souvent pour ce genre de sortie, je craignais le côté répétitif par rapport à ces billets. Je n'avais donc pas craqué. Puis le temps à passé, je suis bien moins les blogs d'illustratrices et, au détour d'un passage dans ma bibliothèque municipale, je suis tombée dessus et je me suis dit "pourquoi pas ?".

Planche, J'aurais adoré être ethnologue


J'ai retrouvé avec plaisir le graphisme de l'auteur, précis et énergique, plein de peps. Les situations, sur une ou plusieurs planches, sont parfois vraiment drôles. D'autres fois touchantes. Rarement à côté de la plaque. C'est clairement girly, orientée jeune mère trentenaire parisienne. Ça décomplexe au possible, tout en jouant de la caricature.

Ce n'est pas forcément très différent des autres illustratrices blogueuses qui sortent un album, mais n'empêche que ça fait mouche. Petit bémol, que je faisais aussi au blog de l'auteur : c'est parfois un peu trop chargé en vulgarité.

J'aurais adoré être ethnologue, de Margaux Motin
Marabout
Octobre 2010

1 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un peu trop de vulgarité ? Bof.