ShareThis

10 août 2016

Amsterdam #3

Troisième et dernier rendez-vous pour vous parler de mon séjour à Amsterdam. Cette fois, place à la nature et à la verdure.

En dehors des canaux et des ponts qui les enjambent, les Pays-Bas sont connus pour les tulipes ! Nous avons pu en voir quelques unes autour des musées, mais pas tant que ça bizarrement. C'est surtout sur le chemin du retour, dans la campagne, que nous avons vu, d'abord de loin, de grands champs colorés vifs, en ce demandant ce que c'était tellement les couleurs pouvaient aller du rouge sang au bleu en passant par un jaune canari. En se rapprochant, ce sont bien des fleurs, bien alignées, toutes jolies.



Mais revenons à Amsterdam, en plein cœur de la ville. Comme à Bruges, il y a un béguinage, lieu où vivent des femmes en communauté, avec des maisons en cercle autour d'une cour et d'un jardin, et bien sûr d'une église. Ici, il faut bien regarder pour la trouver cette église, tant elle est discrète, car ces femmes ne pouvaient pas exercer leur religion librement. Ce lieu respire donc la quiétude et serait extrêmement silencieux si les touristes ne venaient, par leur va et vient et leurs discussions, perturber la quiétude. L'entrée du béguinage est heureusement assez discrète, simplement signalée par un bas-relief depuis la rue extérieure.




Bien sûr, on trouve à Amsterdam un marché aux fleurs. En guise de fleurs, attendez vous surtout à trouver des bulbes et beaucoup de babioles attrape-touristes. L'occasion de faire quelques cadeaux, certes, mais rien de bien local, car les habitants n'achètent pas là. On est loin du marché aux fleurs et aux oiseaux Cité en plein Paris (je ne sais pas si les parisiens y font leurs emplettes mais en tout cas on y voit des plantes).



Pour terminer et profiter un petit peu, nous avons choisi le Vondelpark pour nous poser quelques instants. Un des parcs de la ville, parfait pour faire une ballade à vélo où se poser pour un pique-nique, ce que ne manque pas de faire amis et familles. Certains apportent les barbecues, d'autres la musique, et se posent dans l'herbe, entre les différentes allées qui tournicotent autour de bassins et d'îlots. Ça m'a fait penser au Kungsträdgården à Stockholm : un parc très joyeux et vivant. Parfait pour terminer notre séjour.



3 commentaires :

nath a dit…

ah ben tu vois je pensais qu'on trouvait pas mal de marchés bien fleuris !

Bibliblogueuse a dit…

Très bel article qui donne envie de retourner voir cette ville très sympa ! J'ai découvert grâce à toi le béguinage, que je ne connaissais pas. Merci pour le partage !

c'era una volta a dit…

Une des villes d'Europe que j'espère un jour visiter.
Si ça arrive, je reviendrai lire tes recommandations de lieux intéressants à découvrir:)
Merci