ShareThis

19 août 2016

Tu mourras moins bête [Marion Montaigne]

L'auteur : Marion Montaigne est une auteur et illustratrice de bandes dessinées, née en avril 1980. Elle est l'auteur du blog Tu mourras moins bête.

L'histoire : Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie !

La célèbre Professeure Moustache épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés.

La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !

Mon avis : Et voilà encore une série dont j'avais beaucoup entendu parler, tirée d'un blog que je ne fréquente pas ! Ce qui me freinait : le dessin, que je trouve affreux. Et soyons honnête, je continue à le trouver affreux. Sauf que, j'ai réussi ici à passer outre. Il m'aura fallu pour cela deux, trois histoires pour me mettre vraiment dans l'ambiance. Mais une fois bien lancée et installée dans les anecdotes, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi cette Professeure Moustache m'expliquer toutes les incongruités des films d'action, de science-fiction ou des séries télé.

J'ai apprécié les explications scientifiques mises à la portée de tout un chacun. J'ai souri aux aberrations qui m'étaient déjà apparues, ri franchement à d'autres. Non, le sabre laser de Star Wars ne pourra jamais exister ! Armageddon n'est pas un film crédible pour deux sous. Les experts sont un ramassis d'âneries. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous renvoie à notre crédulité et sait trouver les exemples qui font mouche.

À quand le sabre laser, Tu mourras moins bête tome 1

Marion Montaigne s'amuse visiblement et amuse son lecteur. Une réussite donc. Et j'avais bien l'intention de découvrir les autres tomes !
J''ai donc continué la série avec les trois autres tomes. Le deuxième d'abord, centré sur les problèmes médicaux. Est-ce parce que le sujet m'intéresse moins sur le deuxième ? Parce que l'auteur se prête davantage à des digressions scatologiques ou sexuelles ? J'ai moins apprécié ces suites, que j'ai globalement trouvé moins précises et moins intéressantes. Par exemple, les incursions de l'auteur pour relancer l'intérêt du lecteur ne m'ont pas convaincue.

Cependant, dans les troisième et quatrième, plus variés dans les sujets abordés, j'ai vraiment été très intéressée, selon les chapitres, et n'ai pas manqué de rire plus d'une fois.Comme pour cette planche ci-dessous, expliquant pourquoi les "ados sont mous".

Des albums agréables et instructifs, et qui fleurent parfois bon la nostalgie pour les trentenaires élevés avec "Il était une fois la vie", et des traits d'humour qui font mouche. A découvrir pour tout ceux qui se posent encore des questions sur le fonctionnement de l'univers !


Pourquoi les ados sont mous, page 167 - Marion Montaigne
Tu mourras moins bête tome 1 : la science, c'est pas du cinéma, de Marion Montaigne
Ankama Éditions
Octobre 2011

4 commentaires :

Mariejuliet a dit…

En effet, ça à l'air bien marrant !
Une amie m'a déjà parlé de son blog, mais je n'étais pas encore allez voir.

cathulu a dit…

On m'a offert le dernier et je me suis ré-ga-lée !:)

Loesha a dit…

Contente que tu ais apprécié, je suis fan de la série :)
Pour combler le manque entr deux albums, je passe de temps en temps sur le blog de Marion Montaigne ! http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr

La chèvre grise a dit…

@ MJ : j'ai entendu parler du blog, j'ai trainé un peu dessus à une époque mais le dessin ne m'attirait vraiment pas. Il aura fallu la bibli pour que je me lance et je ne le regrette pas.

@ cathulu : tente le premier, le meilleur à mon sens.

@ Loesha : oui, je pense que j'y ferai régulièrement un tour.