ShareThis

28 septembre 2016

Parc zoologique de Paris



Plus communément appelé le Zoo de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d'Histoire naturelle, a fait peau neuve en 2014, après plus de deux ans et demi de travaux et une longue période de fermeture. Je n'étais jamais allée voir ce zoo avant, alors je ne pourrais pas vous faire une comparaison avant/après, mais juste vous donner mon ressenti.

Plan du zoo (clic pour voir en plus grand)
Les animaux sont présentés selon 5 biozones : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar, dans lesquelles le visiteur passe en arpentant un chemin plat, très agréable, parfois joli arboré et agrémenté régulièrement de panneaux explicatifs, quand on ne croise pas un animateur lors d'une séance de nourrissage. J'ai particulièrement apprécié le cartouche permettant de connaitre le niveau de menace qui pèse sur chaque espèce. Par contre, le passage d'une biozone à une autre pourrait être plus marqué pour qu'on en prenne plus conscience : sous un soleil de plomb en plein mois d'été, je n'ai personnellement guère fait la différence.

Néanmoins, les animaux sont beaux et nous en sommes ressortis avec quelques jolies photos que je vous mets ici (clic pour voir en plus grand). N'étant pas une spécialiste des animaux, j'espère ne pas m'être trompée en tentant de les reconnaître après coup.

Ara Hyacinthe

Autruche

Babouin

Caméléon panthère

Capybara


Girafes

Grand Koudou

Iguane vert

Jaguar

Lion

Lionnes

Lynx d'Europe

Manchot de Humbold

Marabout d'Afrique

Oiseau inconnu

Oiseau inconnu bis

Oryx

Rhinocéros

Singe

Vautour fauve

Vigogne

Zèbres

Le slogan promettant "une nouvelle espèce de zoo" me semble un peu exagéré. Je n'ai pas bien compris ce qui était révolutionnaire ici. Il n'en reste pas moins que c'est un zoo très agréable, à Paris même, où il fait bon déambuler.


Informations utiles :

Ouvert tous les jours, 
de mi-octobre à mi-mars de 10h à 17h,
de mi-mars à mi-octobre de 10h à 18h en semaine et de 09h30 à 19h30 les weekends, jours fériés et vacances scolaires

Parc zoologique de Paris
Croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac, 75012 Paris

Tel : 08.11.22.41.22

Tarif : de 11 à 22€

Site du zoo ici

3 commentaires :

Bibliblogueuse a dit…

Bel article ! J'aime beaucoup tes photos des zèbres et des félins. J'espère que les animaux sont bien traités, qu'en as-tu pensé ?

La chèvre grise a dit…

C'est un zoo et je suis toujours un peu réticente à cautionner ça. Je préférerais de loin qu'ils soient dans la nature là où est leur place. Maintenant j'entends que c'est faire oeuvre pédagogique pour sensibiliser à leur disparition voire que certaines fois ce soit la seule façon de sauvegarder une espèce.

Les enclos ne sont pas trop petits et les animaux m'ont semblé en forme. Il n'y en a pas de très gros : hippopotame, ours,... Pour une question de place peut être ? Le zoo dans son ensemble est vraiment propre et agréable. Des animations sont régulièrement proposées quand ils nourrissent les bêtes pour donner un peu plus d'explications sur l'animal en question.

C'est vrai que j'aurais pu mettre tout ça dans mon billet :)

Philisine Cave a dit…

Très belles photos ! Bises