ShareThis

31 octobre 2016

Deux cavaliers sur l'échiquier [Alix Nichols]

L'auteur : Alix Nichols est une auteur américaine installée en France, dont elle fait le cadre de ses comédies romantiques.

L'histoire : Quand Nathalie, l'institutrice, rencontre Adrien, le grand maître d'échecs, au bistrot la Bohème, le courant passe immédiatement. Il y a de la romance dans l'air - jusqu'à ce que la vie se charge de mettre leur cœur à l'épreuve...

Mon avis : Je me suis faite avoir. Ça peut arriver mais du coup, je me sens un peu bête à l'heure décrire ce billet. En lisant le résumé, je ne sais pas à quoi j'ai pensé, mais bizarrement je m'attendais à un ton à la Janet Evanovich mettant en scène une institutrice et un maître d'échecs. Sauf que, je me suis trompée sur toute la ligne.

Si j'avais vu à quel point le roman est court, j'aurais peut être pu me méfier. Avec moins de cent pages, effectivement, pas le temps de poser le décor (on saura juste que ça se passe à Paris) ou de faire autre chose que des personnages caricaturaux. Nathalie est une jeune femme qui cherche à avancer dans sa relation de couple avec un homme qui se moque royalement d'elle, sans qu'elle s'en rende compte, ou plutôt sans qu'elle ne veuille ouvrir les yeux parce que ça saute aux yeux du premier lecteur venu. Adrien est le parfait mec beau et atypique mais handicapé de la relation. Deux clichés ambulants que j'aurais pu pardonner si l'histoire avait été originale, car il y avait de la matière et de l'idée pour provoquer des situations sacrément cocasses ! Mais non, j'ai assisté sans surprise et sans sourire à la déconstruction d'un couple déjà inexistant et à deux personnages qui se découvrent.

Je m'attendais à du drôle ou au moins à du tendre, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Pourtant, je pense que cette lecture pourrait plaire aux inconditionnelles de comédie romantique, qui y trouveront une progression des sentiments un peu différente avant d'arriver à la formation du couple tant attendu.

Merci tout de même à Iggybook et à Livraddict pour cette découverte.

Deux cavaliers sur l'échiquier, d'Alix Nichols
Traduit par Françoise Girard
Iggybook
Juillet 2016

3 commentaires :

keisha a dit…

Les romans plus légers peuvent être de bonnes o u de mauvaises surprises;..

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je te sens déçue par cette lecture.

La chèvre grise a dit…

@ Keisha : exactement, et là ce n'était pas une bonne.

@ Alex : tu sens bien.