ShareThis

23 janvier 2017

Bons baisers de Mesménie [Fabienne Betting]

L'auteur : Fabienne Betting est une auteur française, née en 1962. Elle a obtenu un DEA de mathématiques appliquées à l'informatique et s'est spécialisée dans l'imagerie médicale en 3D. Après avoir reçu plusieurs prix pour ses nouvelles, elle écrit ici son premier roman.

L'histoire : Une petite annonce peut changer votre vie...
Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d'audace, et voici Thomas Lagrange, serveur chez Mc Do, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s'il n'avait pas un cœur d'artichaut et la mafia mesmène à ses trousses...

Mon avis : Ce livre, c'est Cuné qui m'a donné envie de le découvrir, vantant (je la cite) un roman "prenant, rythmé, on voyage et tout est crédible, des interrogations existentielles aux histoires d’amour et d’amitié : un vrai bon moment de lecture". Elle contait également une première lecture après auto-édition et ses échanges avec l'auteur avant de la retrouver pour la publication de ce roman-ci, retravaillé avec l'aide de la maison d'édition.

Il faut dire que le roman est vraiment drôle, notamment tous les passages sur la traduction qui sont à pouffer bêtement en plein milieu des transports en commun. Un humour auquel on ne peut pas résister mais qui en même temps montre l'importance du travail du traducteur, qui doit se faire oublier, être le plus fidèle possible au travail originel tout en adaptant cependant ce qui doit l'être afin de rendre les choses compréhensibles à un public qui n'a pas du tout la même culture.

Loin du héros ordinaire, Thomas Lagrange se vautre pour notre plus grand bonheur dans l'erreur, que le lecteur voit venir gros comme une maison. Son regard lucide sur son travail de serveur chez McDo et sa relation avec Sandrine sont tout à fait crédibles et il n'hésite pas à se montrer sous ses aspects les plus goujats parfois, immatures souvent. Mais il est amené, par un concours de circonstances, à traduire du mesmène en français un roman narrant l'histoire d'amour d'une septuagénaire avec un jeune soldat ukrainien, en Mesménie, pays repoussant s'il en faut. La description de ce pays coincé entre les pays baltes et de la nourriture locale font apprécier notre bon vieux chez nous. C'est loufoque, je sais, et c'est ça qui est drôle.

Il y a bien à mon goût quelques longueurs au milieu qui auraient pu être évitées, notamment toute la partie chez Mali avant le voyage en Mesménie, mais rien de nature à gâcher une lecture très agréable, notamment par les tournures bien trouvées de Fabienne Betting. On s'attache aux personnages, comme ces mamies désœuvrées en mal d'aventures. Un roman drôle à savourer.

Bons baisers de Mesménie, de Fabienne Betting
Éditions Autrement
Mai 2016

4 commentaires :

keisha a dit…

Catégorie 'tu me tentes, si je le vois, je saute dessus'!

c'era una volta a dit…

ça a l'air d'être le genre de roman qui fait du bien. Je n'en ai pas tant que ça en tête alors je me le note.
Merci!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ca a l'air plutôt drôle, d'après ce que tu en dis.

La chèvre grise a dit…

@ Keisha : aaaah, je serais contente de lire ton avis. Il est vraiment sympa.

@ C'era : oui, un bon petit roman qui détend.

@ Alex Mot-à-Mots: sans être hilarant (ceci dit, je rigole rarement devant un roman), c'est très sympa.