ShareThis

20 janvier 2017

Les beaux étés [Zidrou & Jordi Lafebre]

Après le coup de cœur qu'a été Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre, je n'ai pas pu résister à découvrir leur nouvelle série Les beaux étés : tome 1 Cap au Sud et tome 2 La Calanque.

L'histoire : Cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes ni complots internationaux. Elle parle de la vie, la vraie. La vie -jolie - de gens qui, l'année durant, travaillent dur pour se payer des vacances d'été. Avec la famille Faldérault, direction les vacances !

Mon avis : Ces deux albums, j'ai été patiente pour les avoir. J'aurais pu me précipiter chez mon libraire mais j'étais déjà tellement persuadée qu'il me plairait que je me suis dit que ça faisait une parfaite idée cadeau pour le Père Noël. Comme vous le voyez, il me les a apportés !

Et autant dire qu'aussitôt en ma possession, aussitôt dévorés. C'est d'abord avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le dessin de Lafebre : le trait si expressif et tendre, les couleurs typiques des années 70, c'est visuellement un régal et ça fleure bon la nostalgie (même si je suis née dans les années 80). 

Les beaux étés tome 1 : Cap au Sud ! de Zidrou et Lafebre
L'histoire maintenant, c'est celle que beaucoup de familles ont du connaitre. Celle du départ tant attendu pour les grandes vacances, avec toute la tribu. Celle de parents qui travaillent dur toute l'année pour pouvoir partir au soleil le moment venu. Et qu'importe en fait la destination, c'est le temps passé ensemble qui a de la valeur. Tout n'est pas toujours rose, tout ne se déroule pas toujours aussi bien qu'on a pu l'espérer, mais au final c'est une famille pleine de tendresse et d'humanité, avec ses défauts et ses qualités, dans laquelle Zidrou et Lafebre nous convie, à travers des instantanées d'une époque insouciante, ou en tout cas elle le parait au premier abord.

Ça n'a peut être pas la profondeur d'un Pendant que le roi de Prusse... (dont je vous parlerai bientôt) mais ce n'est pas aussi léger qu'il y parait. Le drame n'est pas loin, il fait partie de la vie lui aussi. Zidrou sait encore une fois nous toucher en évoquant les petits gestes du quotidien et les grands bonheurs qu'ils peuvent provoquer.

Du beau travail messieurs ! Vivement la suite !

Les beaux étés tome 1 : Cap au Sud ! et tome 2 : La Calanque, de Zidrou et Jordi Lafebre
Dargaud
2015 et 2016

3 commentaires :

Karine a dit…

Ça peut me plaire, ça! J'aime Zidrou en général!

c'era una volta a dit…

Grâce à cette planche que tu partages, je peux me rendre compte que le dessin de Zidrou me plaît toujours autant. Dans Lydie c'était déjà le cas.
Une série qui devrait me rappeler des souvenirs d'enfance et cette ambiance particulière (suis des années 70 ^^ ), la vie quoi!

La chèvre grise a dit…

@ Karine : très sympa, dans le style nostalgique.

@ C'era : il s'en faut de 10 ans pour que ça me parle, mais je peux comprendre tout de même ce côté nostalgique.