Le grand méchant renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert

Film d'animation français de Benjamin Renner et Patrick Imbert, sorti le 21 juin 2017.

L'histoire : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin… 

Mon avis : J'ai eu un coup de cœur pour la bande dessinée de Benjamin Renner. Alors forcément, je ne pouvais passer à côté de son adaptation au cinéma.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ces personnages que je connaissais. Il faut dire qu'ils sont très attachants et bien croqués. Visuellement, ce travail à l'aquarelle est beau et tendre, tout en apportant ce qu'il faut de dynamisme. En quelques traits vifs, avec une plume qui rebique, un œil qui s'arrondit ou une oreille qui pend, Benjamin Renner donne une profondeur à ses personnages et suscite l'adhésion immédiate des spectateurs. Impossible de rester insensible à leur charme.

Les thématiques sont larges : la famille, l'écologie... mais jamais de façon pesante, toujours dans la subtilité. Pour ma part, j'ai cependant regretté l'absence d'un niveau de lecture plus adulte. Les gags font rire à tous les âges, c'est certain. Mais, alors que j'avais parfaitement pu me projeter dans les deux bandes dessinées, j'ai eu un plus de mal à y trouver mon compte ici. Il y a un côté un peu trop sage, trop scolaire que je n'avais pas ressenti à la lecture.

C'est en tout cas une séance parfaite pour les enfants car ce n'est pas niais et rien ne fait vraiment peur. La construction sous forme de représentation théâtrale de trois pièces permet de faire souffler les petits, de relâcher l'attention avant de se concentrer à nouveau sur la pièce suivante. Et si vous ne connaissez pas le beau travail de Benjamin Renner, c'est une occasion parfaite de le découvrir.

Commentaires

keisha a dit…
Si j'ai bien compris, le film reprend au moins deux BD (que j'ai lues, bien sûr! assez givrées d'ailleurs, et le film est trop sage?)
Mariejuliet a dit…
c'est bien l'impression que j'avais, les enfants ont beaucoup plus été ciblés dans le film que dans la BD.
Dommage.
Karine a dit…
Ca me dit juste qu'il faut que je lise les BDs! Et que j'amène les cocos au ciné!
c'era una volta a dit…
Bon j'ai quand même prévu de lire la (les) BD d'abord... Alors je crois que je pourrais faire l'impasse sur le film pour l'instant.

Mais ce renard il a une bouille! ahah :p
La chèvre grise a dit…
@Keisha : tu as tout compris ! La 3e histoire reprend les mêmes personnages de la ferme, autour d'une histoire de Noël. Attention aux parents : ça fait croire à un moment que le père Noël n'existe pas, mais pas de panique, tout s'arrange à la fin !

@ MJ : après, si tu ne connais pas l'histoire, ça passe très très bien pour des adultes. Il ne faut pas bouder son plaisir.

@ Karine :) : voilà !

@ C'era : terrible ! Je craque complètement.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Une lecture familiale que nous avons tous aimé.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques