ShareThis

07 février 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet [Marion Montaigne]

Le nouvel opus tant attendu de Marion Montaigne, après le succès rencontré par Tu mourras moins bête !

L'histoire : Haaa, astronaute ! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie ! Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille question à poser à un astronaute.

Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ?

À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.

Mon avis : C'est avec plaisir qu'on retrouve Marion Montaigne aux commandes d'un album, cette fois dédié à l'aventure qu'a vécu Thomas Pesquet. Elle reprend la genèse de celle-ci en partant de ses envies d'enfant, ses rêves d'étoiles qui peuvent si souvent paraître inaccessibles. Puis viennent les études, la candidature, les épreuves de sélection, l'attente du résultat, la longue préparation qu'un rien peut mettre en péril, le décollage et les missions à bord de l'ISS, le retour sur Terre et la suite des expérimentations sur son corps cette fois, et l'envie de repartir.

L'auteur n'oublie pas les personnes qui gravitent autour de notre astronaute national : sa compagne, sa famille, qui s'inquiètent et apprennent eux aussi à s'organiser. Elle sait aussi comme personne rappeler que, même si Thomas est un homme admirable à bien des égards, il reste un être humain avant tout. Bien sûr, on est dans l'archétype de l'astronaute et certains aspects plus personnels ne sont pas toujours véridiques, on le sent bien. Mais qu'importe, cela brode un portrait savoureux.

Le dessin si particulier et reconnaissable de Marion Montaigne participe beaucoup à la réussite de cet album car il permet de se plonger au cœur de l'action, avec son style très "croquis".

C'est bourré d'info et d'anecdotes dont je ne retiendrais pas le quart mais j'ai adoré découvrir autant de choses, et souvent me faire la réflexion "han mais oui, c'est sûr dans l'espace ça ne peut pas fonctionner comme sur Terre !" C'est accessible sans être simpliste et toujours bourré d'humour. Et un bel hommage à tous ces aventuriers de l'espace. Bref, je recommande fortement !

Décollage du Soyouz, Planche de Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne
Éditions Dargaud
Novembre 2017

3 commentaires :

keisha a dit…

Ah oui j'en ai envie, de cette BD!!!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Se glisser dans la combi de Thomas Pesquet, miam !

XL a dit…

pareil que Keiha, il me la faut !