ShareThis

18 avril 2018

Après la pluie [Jun Mayuzuki]

L'auteur : Née en avril 1983 à Yokoama au Japon, Jun Mayuzuki est une mangaka. Sa série en cours Après la pluie est en cours d'adaptation en anime et en film.

L'histoire : Akira est une adolescente de 18 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance.

Akira était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire. C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Masami. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naître en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui.

Mon avis : Le pitch et les couleurs des couvertures me laissaient craindre une romance un peu niaise. Du coup, ces quatre premiers tomes sont une très jolie surprise. Jusque là l'auteur évite les rapports un peu glauques entre les deux personnages. Masami, s'il est chamboulé par la révélation que lui fait Akira et refuse cet amour, lui tend néanmoins la main et l'écoute, ce que les autres autour d'elle ne semblent pas prêt à faire, enfermés dans le paraître.

La série exploite habilement toute la palette du sentiment amoureux sans jamais tomber dans la niaiserie. On parle des premiers émois de l'adolescence, de la difficulté de se livrer, du jugement de la différence d'âge dans un couple, mais aussi l'éloignement que l'âge adulte engendre entre amis d'enfance. L'auteur rend parfaitement ce que les japonais semblent appeler la saison bleue, cette partie de l'adolescence début de l'âge adulte où on fait ces premières découvertes qui nous construisent. C'est vraiment teinté de cette nostalgie propre à la jeunesse qui s'enfuit. Pas de gros chamboulement, pas d'action surprenante, juste le temps qui passe et fait son œuvre pour faire grandir les personnages.

Après la pluie - Tome 


Côté graphisme, c'est à la fois simple et bien exécuté. Beaucoup de chose se passe dans les yeux d'Akira, dans ses silences et ses non-dits et le dessin joue un grand rôle dans la diffusion des sentiments des personnages.

La série est prévue pour se terminer en 10 épisodes, dont 9 sont déjà parus au Japon. Et ci-dessous la bande annonce de la série d'anime déjà en cours de réalisation.



Après la pluie, tomes 1 à 4, de Jun Mayuzuki
Éditions Kana
2017

1 commentaires :

Anonyme a dit…


Il me tente bien celui-ci. Je vais voir si il se trouve à la bibliothèque. Merci pour ton avis :) Mypianocanta