ShareThis

28 septembre 2018

Islande #9 : Reykjavik

On termine ce périple en Islande par la capitale, Reykjavik. Petite selon nos critères habituels d'occidentaux, c'est une ville colorée et vivante. Les architectures se mélangent, les musées pullulent et les restaurants sont foison. L'air de la mer apporte sa fraîcheur et les montagnes forment un arrière-plan spectaculaire.
Maison à Reykjavik

Rue de Reykjavik, avec ses maisons colorées
Visible à 20km à la ronde, Hallgrímskirkja est un point de repère bien pratique. C'est la construction emblématique de la ville. Si l'intérieur est très sobre, son orgue impressionne. Devant, la statue de Leifur Eiríksson regarde fièrement au loin. Il fut le premier Européen à fouler le sol américain.

Vue sur Hallgrímskirkja depuis Skólavörðustígur

L'immense église en béton Hallgrímskirkja

Statue de Leifur Eiríksson devant Hallgrímskirkja
Reykjavik est une ville d'eau, en bord de mer, mais aussi avec un lac intérieur qui permet de jolies promenades. Surtout quand il fait beau, car vous l'aurez remarqué, le soleil n'était pas avec nous.

Le port empêche d'oublier que l'Islande est avant tout une île de pêcheurs

La route de Sæbraut qui longe la mer et montre un étonnant mélange entre tradition et modernité

La sculpture Sólfar sur Sæbraut, de Jón Gunnar Árnason

Tjörnin, lac en plein centre-ville sur lequel on peut voir une quarantaine d'espèces d'oiseaux

Dont des canards bien sûr

Et partout, du street art en veux-tu en voilà.

Street art à Reykjavik

Street art à Reykjavik

Ne quittez pas Reykjavik sans avoir fait un tour dans un des musées. De notre côté, nous avons choisi Reykjavík 871±2 : exposition sur la colonisation. Il faut dire que cette colonisation nous en avions entendu parler pendant 10 jours pendant tout notre périple autour de l'île. À la fois site archéologique et musée, l'exposition se fait autour d'une maison longue viking du Xe siècle découverte en 2001, et présente  d'autres vestiges de la colonisation tout en la contextualisant.

3 commentaires :

Lilly a dit…

Très jolies photos. Le street art m'avait particulièrement plu, mais si je trouve Reykjavik mignonnette, ce n'est pas une ville que je recommande absolument. Le reste de l'Islande m'a beaucoup plus enthousiasmée.

Mariejuliet a dit…

Je n'avais pas eu le temps de faire les musées, préférant profiter du temps qui me restait pour aller faire un peu de shopping. il y a des boutiques magiques de déco de noël ;-)

La chèvre grise a dit…

@ Lilly : tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas Reykjavik que je retiendrais de ce voyage.

@ MJ : ah ça, les boutiques de déco de Noël. J'ai trouvé la boutique ultime en Allemagne, à Rothenburg (https://kaethe-wohlfahrt.com/)