ShareThis

03 octobre 2018

Trois ombres [Cyril Pedrosa]

L'auteur : Né en novembre 1972, Cyril Pedrosa est un auteur de bande dessinée français.

L'histoire : Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre. Un voyage singulier, périlleux et émouvant.

Mon avis : Une lecture repérée dans le magazine Lire qui promettait un petit choc. Et je n'ai pas été déçue. 

Tout commence plutôt simplement : dans un monde qui n'est pas daté, on découvre une famille composé d'un père, d'une mère et du petit Joachim. Tous savourent la vie à pleine dent, vivant en presque autarcie, éloignés de la ville. Jusqu'à ce qu'une menace apparaisse. Elle est difficile à définir mais chaque personnage la perçoit. Elle rôde aux détours des chemins. Elle se rapproche sans qu'aucun ne sache exactement ce qu'elle veut. Pour y échapper, le père va emmener le fils et fuir. Se faisant, ils vont découvrir le monde qui les entoure. Mais il n'est pas si facile d'échapper à son destin.

Au fur et à mesure que les deux personnages poussent plus avant leurs aventures, ils se dévoilent de plus en plus, laissant dans les fossés leurs faux-semblants pour se concentrer sur l'essentiel : comment faire face à la douleur la plus difficile à surmonter qui soit, la perte d'un être cher. Le sujet pourrait être plombant, mais Pedrosa en tire le meilleur, se concentre sur les moments partagés et le bonheur d'être ensemble avant tout.

Enfin, le dessin est tout simplement parfait pour ce conte de tous les âges. Il retranscrit le destin inéluctable, les joies et peines, participe fortement à l'ambiance, émeut terriblement. L'ensemble est une merveille à côté de laquelle il ne faut pas passer.


Trois ombres, de Cyril Pedrosa
Éditions Delcourt / Shampooing
Avril 2011

4 commentaires :

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un dessin original, en effet, tout biscornu.

maggie a dit…

Je ne lis pas beaucoup de BD mais j'aime bien le graphisme de celle-ci. Tu donnes envie de la découvrir :-)

Stellade à la page a dit…

Une bonne idée, cette BD, Je le note . Le graphisme est original, j'aime bien, merci pour ton avis.

La chèvre grise a dit…

@ Alex Mot-à-mots : oui, mais qui a un vrai charme dans ce récit !

@ Maggie : tu n'as plus qu'à te laisser tenter alors.

@ Stellade : de rien !