Exposition : Espèces en voie d'illumination


Une première au Jardin des plantes a eu lieu sur la fin de l'année 2018 et le tout début de 2019 : une ballade nocturne où le jardin était éclairé par de monumentales structures lumineuses représentant des animaux disparus ou menacés, afin de faire rêver mais aussi d'attirer l'attention et de réveiller les consciences sur l'importance de la faune et la flore et l'urgence de les protéger. Le jardin est habité par ces animaux magnifiques, conçus en Chine par le China Light Festival spécialement pour l'événement, en toile tendue illuminée d'ampoules. Petit bémol, le parcours est agrémenté de panneaux informatifs sur la situation de chaque espèce mais, de nuit, ces panneaux sont très peu visibles et passent assez inaperçus.

Tricératops

Vélociraptor et Tyrannosaure

Le parcours commence, après un bon moment d'attente vu le succès rencontré, par les dinosaures, disparus depuis 65 millions d'années. On croise alors tricératops, vélociraptor et trex. Viennent ensuite les espèces disparus beaucoup plus récemment et dont l'Homme est la cause de l'extinction : le mammouth, le tigre à dents de sabre, le thylacine, le couagga, le moa et le grand pingouin.

Couagga

Mammouths

Tigre à dents de sabre

C'est au tour des espèces au bord de l'extinction, dont le nombre de spécimens ne cessent de diminuer. Parmi eux, l'ours blanc, animal fragile, pourrait disparaitre d'ici 2100. 

Ours brun

Ours polaire

Papillon monarque

Bison d'Amérique
Et enfin les animaux qu'on a peut être plus l'habitude de voir aujourd'hui et dont on ne se doute pas toujours de la précarité : ainsi 40% de l'espèce des girafes a disparu ces trente dernières années ; le braconnage est responsable de la baisse de 75% des zèbres de Grévy qui ne sont plus que 2 500 ; ou encore le rhinocéros noir, dont le nombre est passé de 1 000 000 d'espèces en 1800 à 5 000 aujourd'hui !

Boa

Chameaux

Crocodile

Girafes


Grands pandas


Hippopotame


Pandas roux


Rhinocéros noirs

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir cette exposition, rassurez-vous, une deuxième édition est déjà en préparation. 80 nouveaux animaux seront présentés. N'hésitez pas à vous y rendre, ça vaut vraiment le coup !

Une petite vidéo trouvée sur Youtube : 



Informations utiles :

Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019
De 18 h - 23 h (dernière entrée à 22 h), fermé le 24 décembre 2018

Jardin des plantes
Place Valhubert
75005 Paris
Tel : 01.40.79.56.01

Tarif normal: 15€
Tarif réduit : 12€

Site du muséum national d'histoire naturelle ici

Commentaires

keisha a dit…
j'ai vu deux trois animaux au travers d'une grille en me rendant à la gare, ça avait l'air magnifique.
Le problème du piéton qui veut se rendre à la gare, c'était la longue file d'attente des parents et poussettes occupant quasiment tout le trottoir, un peu dangereux tout ça. Il aurait fallu canaliser, pour la sécurité de tous. De plus, les gamins attendant dans le froid, c'était limite pour eux. Mais visiblement ça n'a pas gâché votre visite, tant mieux, c'est féerique
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : en fait, il y avait deux queues, une pour ceux avec billet, une pour ceux sans. Pour ceux avec, le problème c'est qu'ils n'ont pas prévu des billets avec horaires. Perso, je voulais y aller pour 19h, quand on a vu la queue même pour ceux qui avaient déjà des billets comme nous, on est allés boire un verre et attendre 20h. Ça allait nettement mieux. Il fallait effectivement être bien emmitouflé par contre. Je pense que le Musée a été débordé par le succès. Mais je craignais de ne voir que 3 pauvres animaux, malgré le prix. J'ai été ravie de voir qu'au contraire, il y en avait beaucoup, tous plus enchanteurs les uns que les autres.
keisha a dit…
Vu comme ça, OK!

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques