La nef des fous [Turf]

L'auteur : Turf est un auteur français de bande dessinée, né en août 1966 à Marseille connu pour sa série La nef des fous.

L'histoire : Dans le royaume d'Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquintes est mis au jour par deux représentants des forces de l'ordre.

Mon avis : Il m'aura bien fallu trois albums pour me laisser porter dans l'ambiance proposée par l'auteur. Car il ne faut surtout pas chercher à tout comprendre immédiatement : c'est un monde délirant, où le bizarre, s'il intrigue parfois, n'affole pas plus que ça les personnages, d'ailleurs un peu benêts. Mais il faut un moment pour suivre et s'attacher aux différentes histoires proposées, qui finiront bien évidemment par se retrouver, dans le 7e et dernier tome. Ceci dit, chaque personnage est croqué magnifiquement : le roi petit et rondouillard qui se balade en pyjama ; le grand coordinateur dévoré d'ambition avec son nez pointu et ses trois cheveux qui se battent en duel ; la fille du roi, vraie pinup ; le prince putatif mystérieux et légèrement angoissant... Chacun joue son rôle sans même en avoir conscience.

Planche de La nef des fous de Turf

Les couleurs sont très travaillées et les dessins n'hésitent pas à s'affranchir des cases par moment pour apporter de la fluidité. J'ai surement été plus bluffée par le dessin que par l'histoire, certes originale pourtant. Mais visuellement, c'est très travaillé et le résultat est vraiment beau !

La nef des fous, 7 tomes, de Turf
Éditions Delcourt
1993 à 2009

Commentaires

Sandrine a dit…
Ma série préférée de tous les temps : j'adore !
La chèvre grise a dit…
@ Sandrine : J'ai vu ça oui ! Bon, je suis un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai bien aimé quand même.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques