Ad Astra, de James Gray

Film américain de James Gray, sorti le 18 septembre 2019, avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones et Ruth Negga.

L'histoire :  L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Mon avis :  Mon billet sur ce film sera rapide car au final il n’y a pas grand-chose à en dire. Cette relation père-fils et ce rapport à l’humanité sont du déjà-vu et manquent terriblement d’originalité. L’histoire se déroule dans une sorte de ouate puisque, pour ne pas revivre la blessure de son enfance, Ryan s’est enfermé dans une solitude totale, s’empêchant de ressentir la moindre émotion. Cette nouvelle mission sera le prétexte à se retrouver.

J’ai craint au début que Brad Pitt ne soit pas à la hauteur, crainte vite oubliée. Il campe ici un personnage profondément égoïste et qui n’arrivera que difficilement à mener son introspection. Mais la lassitude arrive tant Ryan prend de place à l’écran, reléguant tout le reste en arrière-plan. Si la photographie est belle, c’est encore une fois du déjà vu qui ne sauve pas le film. Pas de spectaculaire, pas de grandes scènes d’action non plus, on est plus sur un film intellectualisé, surement trop. Ce qui gâche surtout ce film, ce sont les incohérences scénaristiques grossières et étonnantes pour un tel réalisateur. Pour de la vraisemblance, on passera son chemin.

Bref, un film dont on attendait beaucoup mais qui se révèle assez médiocre.

Commentaires

Typiquement le genre de film qui essaye de récupérer le succès d'un autre film. Je pense à Interstellar.
Nelfe a dit…
C'est clair qu'il n'arrive pas à la cheville d'Interstellar...
Celui-ci se laisse regarder mais personnellement ne m'a jamais émue. Un peu déçue mais je ne m'attendais pas à la grande claque de toute façon.
Notre chronique à 4 mains :
http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2019/10/07/37692953.html#c78265401
La chèvre grise a dit…
@ Nicolas et Nelfe : bon, alors je vais faire figure d'extraterrestre mais Interstellar, je le trouve très moyen comme film en fait. Des idées vues ailleurs plusieurs fois et bien montées, voilà ce que j'en pense :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques