Sykes [Armand & Dubois]

Les auteurs : Après Capitaine Trèfle, on retrouve Pierre Dubois en collaboration avec les crayons de Dimitri Armand, dessinateur français de bande dessinée.

L'histoire : Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West.

Mon avis : Je retrouve donc l'auteur Pierre Dubois découvert il y a peu avec Capitaine Trèfle emprunté à l'époque à la bibliothèque. Cette fois, c'est un album qui avait été offert à Mister et que je n'avais jamais lu. Et j'ai bien fait de m'y plonger : on retrouve le talent du scénariste pour une histoire encore une fois assez classique mais menée de main de maître.

Dubois s'attaque donc au Grand Ouest Américain et dresse le portrait d'une légende, "Sentence" Sykes, marshall poursuivant la bande des Clayton. Notre héros porte son destin comme une croix dans un environnement violent où la loi du plus fort règne trop souvent. Au cœur des grands espaces, Sykes n'est pas non plus un tendre. Accompagné d'un adolescent qui veut se venger, d'un indien pisteur et d'un pro de la gachette pour surveiller ses arrières, il tente de rendre la justice au risque d'y perdre encore plus son âme.



On sent la poussière des routes, la sueur des filles perdues et celle de ces hommes qui passent la journée à cheval, l'odeur de la poudre et du sang. On dévore les magnifiques planches de Dimitri Armand, qui sait nous captiver dès les premières cases, et en refermant cet album, on n'a qu'une envie : retourner voir un bon western à l'ancienne.

Sykes, de Dubois et Armand
Éditions Le Lombard
Novembre 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques