Seuls sont les indomptés [Radiguès & Piette]

Les auteurs : Né en 1982, Max de Radiguès est un auteur de bande dessinée belge, également éditeur et directeur de collection chez Sarbacane. Il collabore avec Hugo Piette, né en 1980, dessinateur belge qui participe aux magazines Capsule cosmique et Journal de Spirou.

L'histoire : Désert du Nouveau-Mexique, 1950. Jack Burns, cow-boy solitaire en rupture avec le monde moderne, chevauche son Appaloosa, vit de petits boulots et dort à la belle étoile.

Lorsqu'il apprend que son ami Paul vient d'être incarcéré, il descend dans la vallée pour l'aider à s'évader.

Mais son amour de la liberté n'est pas du goût de tout le monde. Un chasse à l'homme s'engage bientôt, aussi absurde qu'impitoyable...

Mon avis : Dans le désert, Jack Bruns réchauffe une boite de haricots, fait cuire un steak dans une poêle et gratte sa guitare pendant que sa jument Whisky broute non loin. Jack est un marginal et il vit comme il l'entend : il dresse les cheveux, garde les moutons... Lorsqu'il apprend que son ami Paul risque deux ans de prison pour non-soumission à la conscription, il souhaite l'aider à s'évader et pour se faire, redescend dans la vallée, vers le monde moderne. La confrontation entre ces deux modes de vie ne sera pas sans conséquence.

Un hors-la-loi vraiment atypique. Voici qui est Jack. Parce qu'il refuse la marche de l'ordre et du progrès, parce qu'il refuse de se plier aux injonctions de gens qu'il n'estime pas, qu'il ne reconnaît pas, notre cow-boy solitaire va payer le prix fort. Le récit, adapté du roman éponyme de Edward Abbey, publié en 1956 et réédité par Gallmeister en 2015, est merveilleusement servi par le dessin de Hugo Piette, aux couleurs vives, et cases souvent sans texte qui font la part belle à l'ambiance. Le lecteur est pris, ému par cet hommage au mythe du Grand Ouest et cette ode à la liberté.
Planche de Seuls sont les indomptés, de Radiguès et Piette


C'est fort et beau, et ça me donne envie de découvrir le roman d'Abbey. Une petite pépite !

Seuls sont les indomptés, de Radiguès & Piette
Éditions Sarbacane
Septembre 2019

Commentaires

nathalie a dit…
Ah bah je note il m'avait échappé celui-là. Pourtant les cow-boys solidaires, c'est mon dada !
ta d loi du cine a dit…
Sans parler du film avec Kirk Douglas?
Pour ma part, c'est quelques jours après le décès de l'acteur centenaire que j'ai trouvé la BD soldée à Paris et l'ai achetée...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques