Louvre #24 : Pavillon des Sessions

Le département des Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est établi dans l’ancien Pavillon des Sessions au musée du Louvre. Y sont présentées 120 œuvres gérées par le musée du quai Branly. La plupart lui appartiennent, mais certaines ont été acquises dans le cadre de la création de cette présentation. D'autres enfin sont des prêts de musées français ou étrangers. Elles peuvent être anciennes, pouvant remonter à plusieurs siècles avant J.-C., tandis que d’autres sont datées du début du XXe siècle. Le tout sur 1 200 mètres carrés.

L'occasion de rappeler qu'il n'y pas que l'art classique européen pour émouvoir, au Louvre qui plus est. Petite sélection.

Statue de rituel de prise de grades masculins, Vanuatu, île de Malo, XIXe siècle, en bois de natora et pigments

Fragment de statue Moai de l'île de Pâques, XI - XVe siècle, en tuf basaltique

 
Figure du dieu Kuka'ilimoku des îles Hawaii, XVIIIe siècle, en vannerie, coquilles de nacre et dents de chien


Sculpture kwakwaka'wakw, Pilier de maison du Canada, XIXe siècle, en bois de cèdre


Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, en voyant la statue du Moaï, je me dis que j'ai bien fait d'aller jusqu'à l'île de Pâques il y a presque 3 ans car on n'est pas près de pouvoir y retourner... J'ai énormément apprécier de voir toutes ces statues sur place. Bon dimanche.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : ma cousine y est allée et a beaucoup aimé mais regretté un côté trop touristique malheureusement. J'aimerais beaucoup les voir moi aussi "en vrai". Un jour peut être mais c'est sur qu'en ce moment, ce n'est pas possible et qu'on réfléchit aussi beaucoup à une décroissance sur nos voyages.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]