Riche, pourquoi pas toi ? [Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot]

Les auteurs : On ne présente plus Marion Montaigne, après le succès rencontré par Dans la combi de Thomas Pesquet. Excursion dans ses œuvres plus anciennes et cette collaboration avec les sociologues français Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.

L'histoire : Allons, cher lecteur, n'avez-vous jamais rêvé de gagner au Loto et d'être enfin riche ?! Adieu les soucis, à vous la belle vie !
Mais justement, riche pour quelle vie ? Opterez-vous pour le style bling-bling, grande dynastie ou bourgeois ? Serez-vous putôt Beckham ou Rotschild ? Ambiance mondaine ou tabloïd ? Pas si simple...
On va vous aider à faire le tri et à savoir comment on devient, au moins en rêve, un VRAI riche.

Mon avis : Ouvrage de vulgarisation sociologique et humoristique sur les riches. Voilà ce qu'est cet ouvrage. Alors, dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêvé. Mais avec Marion Montaigne, on sait déjà qu'on devrait à la fois apprendre et s'amuser, alors j'ai tenté.

Nous faisons donc la connaissance de Philippe Brocolis, père de famille qui vient de perdre son boulot et à décider d'aller trainer dans les rayons BD de la FNOUC. Il va y rencontrer les deux sociologues qui l'introduisent dans le monde de la richesse, tout en lui en dévoilant les codes. Avec Philippe Brocolis, c'est bien sûr le lecteur qui est pris par la main, histoire de ne pas laisser sur le bord du chemin celui qui n'aurait pas l'idée d'ouvrir un essai sociologique.


Le propos est en fait assez simple : une définition de ce qu'est un riche. Cela ne se limite pas à avoir de l'argent. Être riche se traduit dans beaucoup d'aspects : financiers certes, mais aussi culturels, familiaux et symboliques. C'est à cela que se distingue le nouveau riche, tout un chacun ayant gagné au Loto donc, du riche dynastique, celui qui a été baigné dans l'argent et a intégré tous les codes qui en découlent.

J'ai particulièrement apprécié le concept de violence symbolique, ce sentiment d'être un imposteur dans un monde dont on n'a pas les clés mais dans lequel un coup du sort nous propulse. Le décalage induit est très violent psychologiquement.  Un véritable vaccin à l'envie de gagner au Loto !

Comme toujours avec Marion Montaigne, c'est clair, c'est ludique et pédagogique avec toutes ces touches d'humour qu'on apprécie. J'ai beaucoup apprécié !

Riche, pourquoi pas toi ?, de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Éditions Dargaud
Octobre 2013

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Intéressante, cette étude sociologique.
nathalie a dit…
Mais là ce sont les hyper riches, une fraction minoritaire et que l'on ne rencontre jamais, non ? J'ai l'impression qu'il n'y a rien sur les moyens riches (les gens aisés, on dit ?) dans mon genre, qui constituent une part plus importante, et qui ne suscitent pas un rejet massif. Bon, même si l'info reflète peu la société, j'ai confiance dans l'attelage, la BD doit être drôle et intéressante !
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : tout à fait.

@ Nathalie : en fait, on les (nous si je m'inclus dedans) dit "riches" mais ne le sont pas. Il ne s'agit pas de pouvoir effectuer une grosse dépense sans avoir à y réfléchir auparavant. Donc tu n'es pas une "vraie riche" si je puis dire :) Mais la BD en parle aussi, surtout pour dire qu'en fait tu fréquentes forcément la même sphère sociale puisque tu en connais, par naissance, les codes inhérents. Et que passer d'une sphère à une autre est forcément compliqué toujours à cause de ces codes.
nathalie a dit…
Merci pour la précision ! Il s'agit plus de classe que d'argent stricto sensu alors !
yueyin a dit…
j'aime beaucoup les essais des Pinçons-Charlots qui analysent depuis déjà pas mal de tempsles phénomènes des hyper riches et leur influence sur la société... Il ont d'ailleurs participer à une autre BD - Panique dans le 16e qui raconte la réaction (véridique) à l'installation d'un foyer dans le 16e :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques