Le dieu vagabond [Fabrizio Dori]

L'auteur : Fabriozio Dori est un artiste et illustrateur italien, formé aux Beaux Arts de Milan, qui se lance dans la bande dessinée.

L'histoire : Eustis le vagabond a d'étranges pouvoirs de divination... Rien de plus normal : il faisait partie autrefois de la cour de Dionysos, le dieu de l'ivresse. Ah, quelles fêtes c'étaient !
Maudit des dieux, il se retrouve condamné à partager le quotidien des humains, dans un monde tristement dépourvu de magie.
Jusqu'au jour où Hécate, la reine des spectres, lui confie une mission : le voilà parti en quête de son monde perdu, accompagné d'un drôle de fantôme et d'un petit professeur à la vue basse...

Mon avis : Je pourrais réduire mon billet de cet album à un seul mot : SPLENDIDE ! Tout est ici réuni pour faire de cet album un véritable coup de cœur. Dès la première page, bien sûr, ce sont les couleurs et la richesse du dessin qui frappent. Pour autant, l’histoire n’est pas en reste : elle captive elle aussi, nous entraînant à la suite d’Eustis, satyre perdu dans notre siècle et qui se lance, affublé de compagnons de voyage, à la recherche du dieu Pan. C’est bourré de références mythologiques et graphiques modernisées, tout en s’inscrivant dans la tradition des grands mythes qui évoquent le paradis perdu. Un lien constant se fait entre les deux mondes, celui du mythe et le quotidien, montrant que les êtres, dieux ou humains, sont souvent gouvernés par les mêmes pulsions.


Ça donne envie de ressortir le recueil de mythologie grecque qui prend la poussière depuis des années sur une étagère, de se replonger dans l’exposition de 2015 sur le Sécession Viennoise, de retourner à Amsterdam voir les toiles au Van Gogh Museum, d’assister à une fête des morts mexicaine…

Ne passez pas à côté de cet album. Une fois commencé, vous ne le lâcherez plus. Un vrai régal visuel et poétique à souhait !

Le dieu vagabond, de Fabrizio Dori
Éditions Sarbacane
Septembre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]