Séries #19

Mrs. America



États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle de six enfants, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan…

Formidable série en 9 épisodes qui retrace la bataille féministe pour l'Equal Rights Amendment. En opposant les pro et les anti, elle se concentre sur le personnage de Phyllis Schlafly, magnifiquement interprétée par Cate Blanchett qui lui donne toute sa dualité : une femme terriblement conservatrice dans les idées qu'elle défend, faisant ainsi une carrière politique, ce qui lui permet au passage de s'émanciper de son mari. Pendant une décennie, on la voit tout mettre en oeuvre pour combattre cet amendement, symptomatique d'un changement de la société. Et en cela, elle révèle avoir beaucoup de points communs avec son opposé Gloria Steinem. Dans un camp comme dans l'autre, tout est question de compromis qu'on accepte de faire en espérant que les alliés d'un jour tiendront leurs promesses une fois au pouvoir : femme au foyer, avortement, minorités, sexualité... tout est traité. À ne pas manquer !



The mandalorian



Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

Surfant sur la nostalgie Star Wars, Disney propose cette série de 8 épisodes qui s'inscrit dans le même univers. Si visuellement c'est réussi, le format très court de chaque épisode n'aide pas cependant à un scénario de qualité, les défis rencontrés par le Mandalorien était bien trop en dessous de ses capacités et donc bien trop facilement réglés. On se rattrape avec des références western assumées et amusantes et sur les deux derniers épisodes, déjà plus intéressants. À défaut d'être révolutionnaire, c'est en tout cas distrayant et du pur fan service. J'ai tout de même regretté qu'on finisse par voir le visage du personnage et qu'en plus, on n'exploite pas la possibilité d'en faire une femme...


Tales from the loop



Un petit village se trouve à proximité d'une machine nommée "The Loop" ("La Boucle"), dont la fonction est d'explorer les plus grands mystères de l'univers. Affectés d'une façon ou d'une autre par cet énigmatique engin, certains habitants font tour à tour une étrange expérience, offrant un récit profond et poignant sur la condition humaine.

Peut-être la série de l'année ! Dans une ambiance douce et poétique, cette série de 9 épisodes interroge de façon fantastique la condition humaine. Le deuil, l'abandon, le temps qui passe, le devenir... autant de thématiques abordées avec une justesse folle. La série est inspirée du travail de l'artiste suédois Simon Stålenhag et, forcément, la photographie est superbe et la musique est au diapason. Ça réveille des choses en vous, sans qu'on puisse vraiment mettre des mots dessus. Un petit bijou à savourer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]