Lignes de fuite [R. Kikuo Johnson]

L'auteur : R. Kikuo Johnson est un illustrateur américain, né en 1981 à Maui, dont certains dessins et comics sont apparus dans de grands titres de presse ou dans des galeries. Lignes de fuite est son premier roman graphique, qui a obtenu un Harvey Award en 2006.

L'histoire : Depuis qu'il a déménagé avec son père à Hawaii, le jeune Loren Foster vit dans une île paradisiaque. Tandis que les années lycée touchent à leur fin, son meilleur ami Shane devient de plus en plus distant. Leur amitié sera soumise à rude épreuve, jusqu'au moment où les deux jeunes garçons vont être mêlés à un fait divers lié à l'usage d'amphétamines.

Mon avis : Bon, cette fois, je suis passée complètement à côté de ce titre. D’abord, le fort encrage noir épais n’aide pas à la lisibilité de l’histoire. D’autant qu’une bonne partie du récit se déroule de nuit. Ensuite, je n’ai pas du tout été touchée par le récit de ce jeune garçon de bonne famille qui semble tirer son ennui sans savoir comment s’en débarrasser et ne choisit rien de mieux que de se plonger dans la drogue. Il restera sur le fil, continuant à réussir dans ses études mais troublé par la découverte d’un monde qu’il ne connait pas. Les différents personnages manquent d’incarnation pour émouvoir.
Planche de Lignes de fuite, de R. Kikuo Johnson
Je ne garde en mémoire que le rappel que tout paradis sur terre a aussi son côté enfer. Et qu’Hawaii n’échappe pas à la règle : certains s'y sentent piégés, leur horizon limité à ce petit caillou. La réalité sociale n’y est pas toujours idyllique. En dehors de cela, c'est une lecture dispensable.

Lignes de fuite, de R. Kikuo Johnson
Éditions Seuil
Octobre 2006

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci pour ton avis sincère.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques