Volcan de Lemptégy


Le volcan de Lemptégy propose une véritable immersion au cœur d'un volcan d'Auvergne, né il y a 30 000 ans dans la Chaîne des Puys. C'est aussi, par aménagement, un musée naturaliste présentant à ciel ouvert un intérieur de volcan excavé par une exploitation. Grâce à la visite guidée, j’ai appris que bon nombre de volcans dans le monde servent de carrière. Ce fut le cas de celui-ci qui a été choisi notamment après la seconde guerre mondiale pour l’extraction de pouzzolane. En 1972, son propriétaire Jean-Louis Montel et le géologue Guy Camus collaborent pour proposer visite pédagogique de la carrière et du volcan, tout en préservant les éléments importants de ce dernier, comme la cheminée volcanique ou les dykes. Le site combine alors les visites touristiques et culturelles avec l’exploitation jusqu’en 2006 ou l’exploitation de pouzzolane cesse.



Au cours de la visite, on découvre une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvrant en entonnoir sur le cœur du volcan, laissant apparaître les couleurs et les strates, les cheminées, les trésors géologiques... Il s’agit du seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible. 


Une occasion unique de visiter l'intérieur d'un vrai volcan !


Informations utiles

Tous les jours, visite guidée en train ou à pied 

Volcan de Lemptégy
31 route des Puys
Les Maisons Rouges
63230 Saint Ours Les Roches
Tel : 04 73 62 23 25

Tarif : entre 9€ et 16,50€
Site du volcan de Lemptégy : ici

Commentaires

Sandrine a dit…
J'ai fait quelques volcans cet été mais pas celui-ci. Je suis montée en haut du Puy de Dôme et du Sancy, quelle escalade !!
XL a dit…
belle idée et sans quitter le territoire métropolitain
Alex Mot-à-Mots a dit…
Vulcania est aussi une visite passionnante, dans les environs.
La chèvre grise a dit…
@ Sandrine : Le puy de Dôme et le Sancy, on avait déjà été visité, mais en mode pépère (grâce à la navette). C'est très beau, on referra sûrement ! D'autant qu'on est tombé sous le charme de Clermont-Ferrand et ses alentours.

@ XL : c'était l'idée.

@ Alex mot-à-mots : on avait hésité, jusqu'à voir que Vulcania était plus "parc d'attraction". Du coup, et pour éviter d'y passer une journée entière, on a préféré Lemptégy. Mais on le fera certainement un jour.